Zones humides

12 janvier 2026

Lac de Born : Le groupe de travail valide son plan de gestion

Lac de Born - D. Morin
Lac de Born - D. Morin

Depuis 2024, le Parc naturel régional de l’Aubrac a créé un groupe de travail rassemblant propriétaires, éleveurs, élus et experts pour travailler ensemble à la préservation du site. 

Après une étude de fonctionnalité et une cartographie des habitats menées sur les zones humides environnant le lac de Born, le Conservatoire d’espaces naturels a rencontré les agriculteurs été 2025 pour élaborer un plan de gestion concerté. Ce travail de concertation a été présenté aux agriculteurs et aux partenaires techniques et financiers (Agence de l’eau, Fédération de pêche, COPAGE) pour validation avant mise en œuvre. 

Au programme : restauration des habitats dégradés, gestion pastorale et prise en compte de la présence d’habitats et d’espèces patrimoniales pour, sur le long terme, restaurer le fonctionnement hydraulique naturel et maintenir le pastoralisme. 

Les premières actions de ce plan de gestion devraient être mises en œuvre par le Parc été 2026. Il s’agira de pose de clôtures pour éviter au troupeau de trop s’engager sur les abords du lac. Cet aménagement souhaité par les éleveurs concernés sera bénéfique pour des espèces rares et fragiles présentes sur ces abords, notamment les bombements de sphaignes, l’andromède et la canneberge. Ces 2 espèces sont protégées et typiques des tourbières.

Ce travail est financé par le Contrat territorial de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et l’État via le Fonds vert. La concertation a été engagée dans le cadre du précédent appel à projet pour la préservation des zones humides