CHEMIN DE SAINT JACQUES

27 février 2023

Installation d’un éco-compteur sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle

Pose écocompteur Saint Jacques - PNR Aubrac
Pose écocompteur Saint Jacques - PNR Aubrac
Pose écocompteur Saint Jacques - PNR Aubrac
Pose écocompteur Saint Jacques - PNR Aubrac

En 2020, la Communauté de communes des Hautes Terres de l’Aubrac a acquis un éco-compteur pour l’installer sur le GR65 entre Aumont et Nasbinals, afin de remplacer un équipement initialement installé par le Conseil départemental de la Lozère. Au regard de l’importante fréquentation du Chemin de Saint Jacques, la collectivité a souhaité installer ce dispositif pour plusieurs années, afin de disposer de données sur une période significative.

Pour sa part, le Parc grâce au programme financier en faveur des Grandes Itinérances du Massif central, a souhaité également acquérir un éco-compteur, pour bénéficier de données complémentaires. En effet, le GR65 sur la portion lozérienne et jusqu’à Saint Chély d’Aubrac, est emprunté par des randonneurs engagés sur d’autres itinéraires : Tour des Monts d’Aubrac et Chemin de Saint Guilhem notamment. Il a donc été décidé d’implanter, ici aussi pour plusieurs années, le nouvel éco-compteur sur une portion dédiée au GR65. Cet équipement se situe en aval de Saint Chély d’Aubrac, sur la commune de Castelnau de Mandailles. Il est opérationnel depuis fin février, afin de décompter les premiers randonneurs de l’année 2023 engagés sur la voie du Puy !

Les chiffres collectés tout au long de l’année seront « nettoyés » (ex : passages d’animaux nocturnes, évènements ponctuels) et traités, pour mieux cerner la fréquentation. Ils compléteront les données issues d’autres éco-compteurs, les observations locales et les enquêtes nationales réalisées sur d’autres itinéraires jacquaires.

Financeurs