Chaque année, après la sélection des projets, l’École du Parc commence ainsi : deux journées riches de rencontres et d’enrichissement des pratiques et des projets.
“C’est aussi ça l’École du Parc” explique Solveig Cherrier qui pilote le dispositif du Parc naturel régional de l’Aubrac. “Il y a des temps d’animation avec les enfants, résidents, bénéficiaires,… tout au long de l’année. Et des temps où toutes les parties prenantes de ces projets se rencontrent pour parfaire leur connaissance du territoire, échanger sur leurs pratiques d’animation et au final bâtir ensemble une culture commune de l’Aubrac”.
La première journée rassemble tous les intervenants pour une journée de montée en compétence sur les techniques et outils pédagogiques et de sensibilisation sur les enjeux du territoire. Cette année, ils étaient une quinzaine au chalet du fer à cheval à Nasbinals et ils ont pu échanger avec Romain Monlong qui anime le site Natura 2000 de l’Aubrac lozérien. De l’artiste plasticienne à l’animateur nature en passant par la conteuse, la poète, le typographe, les photographes, l’animateur astronomie… les intervenants de l’École du Parc sont d’origines diverses mais œuvrent tous à la transmission des patrimoines de l’Aubrac.
La seconde journée a permis de faire se rencontrer ces intervenants avec l’ensemble des porteurs de projets de l’École du Parc : enseignants, éducateurs, animateurs… mais aussi conseillers pédagogiques de l’Éducation nationale, personnes ressources et chargés de missions du Parc. Plus d’une quarantaine de personnes venues enrichir et peaufiner leurs actions éducatives sur l’eau, les arbres et les paysages de l’Aubrac. “Ce qui est important, c’est qu’avec ces propositions éducatives, les enfants sortent dehors, se régalent et cela tout en apprenant à mieux connaître l’Aubrac, leur territoire” a conclu Bernard Bastide, présent sur l’une de ces journées.
Cette année, 12 écoles, 1 centre de loisirs, 4 maisons de retraite et 3 unités d’accueil de personnes en situation de handicap engagent un projet de l’École du Parc, pour un total de près de 400 bénéficiaires.