GESTION DES COURS D'EAU

9 septembre 2022

Diagnostic des cours d'eau du Cantoinet, des Ondes, du Gouzou et des Vergnes

Les actions de préservation des cours d’eau des bassins versants de l’Argence et de la Selves ont été confiées au Parc naturel de l’Aubrac dans le cadre d’une maîtrise d’ouvrage de la Communauté de communes Aubrac Carladez et Viadène. Un premier programme pluriannuel de gestion a démarré en 2015, permettant d’engager une série de travaux nécessaires au bon fonctionnement des cours d’eau, à la préservation et à l’amélioration de la qualité de l’eau. Ce programme se termine en 2022. 

Le prochain programme pluriannuel de gestion intègrera ces 4 nouveaux cours d’eau : le Cantoinet, les Ondes, le Gouzou et les Vergnes.  Le diagnostic permet de d’identifier leurs vulnérabilités et les interventions à envisager. A partir de ce travail, un temps de concertation avec les élus et les acteurs locaux concernés déterminera les principales actions à conduire : travaux, sensibilisation, préconisations de gestion auprès des usagers,…

Le diagnostic de ces cours d’eau, affluents directs de la Truyère, s’est terminé le 9 septembre. Il s’inscrit dans une période de sècheresse importante ayant eu un fort impact sur les débit. Le colmatage des rivières, amoncellement de sable entravant le passage de l’eau, apparait probablement plus élevé qu’habituellement du fait de la faiblesse des débits. Les résultats du diagnostic demeurent cependant intéressants puisqu’ils révèlent les effets d’une situation climatique qui deviendra probablement la norme dans les années à venir. Ils mettent également en lumière les vulnérabilités du territoire face aux impacts du changement climatique sur l’état de la ressource en eau et des milieux aquatiques.