Enseignants de Sciences et référents éducation au développement durable de collèges et de lycées de Lozère, ainsi que des intervenants École du Parc, se sont retrouvés à Saint Laurent de Muret pour journée de formation et de partage de pratique autour de la géologie et de sa transmission.
Alain Jacquet, professeur agrégé de Sciences de la vie et de la terre au Lycée Peytavin de Mende et engagé pour l’Association Paléontologique des Hauts Plateaux du Languedoc (APHPL), a proposé une séquence autour de l’opération « Amène ton caillou » de la société géologique de France, qui consiste à proposer à chaque participant d’apporter un caillou puis à échanger autour de celui-ci pour déterminer, à travers observation et manipulation, sa constitution et son histoire.
Des temps exploratoires de terrain ont aussi été proposés dans le village de pour identifier l’usage des différents types de roches dans le patrimoine bâti ainsi que sur le site naturel de la Blatte pour observer des curiosités géologiques propre à ce lieu où granite et basalte se mêlent dans un joyeux chaos lié à l’activité glaciaire.
Chacun a aussi été invité à partager ses trucs, astuces et outils autour des actions pédagogiques menées en lien avec la géologie, que ce soit avec une approche scientifique ou artistique. Une belle journée riche d’apprentissages et de mutualisation !