FORÊTS

22 février 2023

Comité de pilotage de la Charte forestière de territoire

La Charte Forestière de l’Aubrac fonctionne comme « un parlement local de la forêt ». Elle rassemble l’ensemble des acteurs sous l’égide d’une gouvernance pilotée par des élus. Sur la base d’un diagnostic initial, un programme d’action est élaboré pour une période de 3 à 5 ans. A la croisée des logiques forestières, agricoles, écologiques et touristiques, les enjeux sont nombreux, que ce soit sur l’amélioration des connaissances, la conciliation et la concertation ou la mise en place d’outils pour accompagner les propriétaires.

Le Parc de l’Aubrac a renouvelé en 2020 le programme d’action de sa Charte Forestière pour la période 2021 – 2026. Ce programme s’appuie sur un partenariat fort avec les principaux acteurs de la filière forêt-bois de l’Aubrac : l’Office National des Forêts (ONF), le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) et l’Association des Collectivités Forestières (COFOR) et la Maison Familiale Rurale de Javols (Lycée Forestier).

Comité de pilotage 2023 Charte forestière de territoire - PNR Aubrac
Comité de pilotage 2023 Charte forestière de territoire - PNR Aubrac

Mercredi 22 février 2023, le Comité de pilotage de la Charte forestière de l’Aubrac s’est tenu pour faire un bilan des actions mises en place : 

  • Le CRPF, à travers le travail de Nathan Bourguignon, technicien forestier pour le secteur de l’Aubrac, a conduit 17 diagnostics sur plus de 150 hectares et accompagné 5 chantiers de valorisation de peuplements pour une vingtaine d’hectares.
  • Deux réunions d’information sur le terrain, le 18 novembre à Saint Amans des Cots et le 10 février à Fournels, ont réuni près d’une centaines de personnes.
  • Un travail prospectif entre le Parc et l’ONF a été conduit sur le devenir des forêts face au dérèglement climatique et au regard des mesures du Plan de relance qui peuvent être mises en œuvre.
  • Le travail de l’ONF dans le suivi des indicateurs de l’équilibre sylvo-cynégétique.
  • La contribution notable de l’ONF et du CRPF à la réussite du Séminaire forêts des PNR de France en mars 2022.
  • L’engagement d’un travail pour la création d’une réserve biologique dans une vielle hêtraie.

Le Parc a également présenté le bilan de ses actions : déploiement de Sylv’acctes pour une dizaine de projets en cours d’étude, les animations pédagogiques faites avec les écoles du territoire, mais aussi le travail conduit sur l’arbre champêtre et les forêts anciennes

Un nouveau partenariat a été formalisé avec l’association des collectivités forestières qui permettra d’engager des pistes de travail avec les communes sur la gestion du foncier ou l’anticipation du risque incendie.

A l’issue du comité, une visite du premier chantier de travaux forestiers Sylv’Acctes a pu être réalisée avec les explications de la propriétaire dans les gorges de la Truyère. Sa démarche d’irrégularisation de peuplements de douglas sur 4 ha a fait l’objet d’un premier échange. Une éclaircie jardinatoire et quelques enrichissements ponctuels en feuillus divers (tilleul, merisier, érable champêtre et plane, chêne sessile, chêne pubescent…) ont été entrepris en complément de la dynamique naturelle. La conversion et l’amélioration de taillis feuillus vers la futaie irrégulière a également pu être illustrée sur la propriété. La désignation des tiges d’avenir et une première opération de structuration de peuplement ont pu être réalisées cette année. Une désignation des arbres à enjeux environnementaux a également été effectuée sur plus de 8 ha.