Dimanche 14 mai à 15h au GAEC du Trescol, lieu dit Luc à Castelnau de Mandailles, Céline Mistral et Malika Verlaguet vont donner la première représentation de “Veici ven”, l’histoire insolite d’une éleveuse et d’une vache. Un spectacle conçu de toutes pièces à partir des récits des éleveurs et éleveuses d’aujourd’hui en Aubrac. Une résidence artistique initiée par la DRAC Occitanie, la Communauté de communes des Causses à l’Aubrac et le Parc naturel régional de l’Aubrac en partenariat avec l’Agence Sirventès.
Gratuit et ouvert à tous sur inscription : laurent.joyeux@parc-naturel-aubrac.fr
“Au départ, nous voulions créer ce spectacle à partir des contes de l’Aubrac, mais aucun ne nous a finalement inspirées. En revanche, nous avons adoré écouter les histoires vraies des éleveurs et éleveuses d’hier et d’aujourd’hui” raconte Céline Mistral, chanteuse et comédienne. “La grande histoire de l’Aubrac, de la sauvegarde de la race à la création de Jeune Montagne. Les petites histoires, anecdotes et mésaventures rigolotes. Mais aussi la passion, les aspirations,… comme les contradictions, les questionnements. Des éleveurs traditionnels, des éleveurs atypiques, conservateurs ou innovants.” Céline Mistral et Malika Verlaguet ont recueilli toutes ces histoires, mélangé tout ça, et construit ce spectacle où Isabelle, personnage central, a quitté sa vie citadine et raconte sa nouvelle vie d’éleveuse…
Immersion absurde, burlesque et néanmoins très juste dans la vie agricole de l’Aubrac, contée et chantée, jouée gaiement en français et occitan.
Résidence de territoire initiée par La DRAC Occitanie, la Communauté de communes des Causses à l’Aubrac et le Parc naturel régional de l’Aubrac en partenariat avec l’Agence Sirventès.