affiche NDB 2025

LES NUITS DES BURONS 2025

Nuits des Burons, 8ème édition !

13 soirées entre montagne et étoiles, 13 Burons en fête, dont plusieurs nouveaux et exceptionnellement ouverts au public. A partir du 7 juin au Buron des Boules et jusqu’au 21 septembre Buron de Places de Cure, les Nuits des Burons 2025 s’étirent pour proposer des soirées exceptionnelles aux habitants de l’Aubrac et des alentours. Réservation, renseignements : 07 57 68 48 64!

  • Profitez de sites naturels remarquables au moment du coucher du soleil.
  • Redécouvrez les Burons de l’Aubrac, patrimoine agropastoral emblématique, certains ouverts au public exclusivement pour la Nuit des Burons.
  • Régalez-vous d’une programmation artistique éclectique, musique traditionnelle, musique classique, musique actuelle, spectacles vivants, cirque, poésie, lectures…
  • Et partagez un repas dans une ambiance familiale et conviviale. En fonction des dates sont proposés un pique-nique partagé, des dégustations, des marchés de producteurs locaux, des aligots – saucisses, du fromage de Laguiole….
  • Offrez vous un séjour dans un hébergement Valeurs Parc et participez aux  « Nuits des Burons » en Aubrac

La formule ne change pas. Prévoir des chaussures adaptées, des vêtements très chauds ! Venir en covoiturage, prendre son écocup, ses couverts. Réservation, renseignements : 07 57 68 48 64 (privilégier SMS à la messagerie vocale)

  1. Samedi 7 Juin au Buron des Boules à Lacalm -Argences en Aubrac
  2.  Dimanche 8 juin au Buron des Enguilhens à Condom d’Aubrac
  3. Mercredi 11 juin au Buron du Pas de Mathieu à Saint Urcize
  4. Vendredi 13 juin au Buron de Léon à Laguiole
  5. Samedi 14 juin au Buron de Cantecouyou aux Salces
  6. Dimanche 15 juin au Buron du Puech Palat à Marchastel
  7. Samedi 21 juin au Buron de La Treille aux Salces
  8. Vendredi 27 juin au Buron d’Alte Teste à Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac
  9. Samedi  28 juin au Buron des Boules à Lacalm – Argences en Aubrac
  10. Jeudi 28 août au Nomad Bar à Brommat
  11. Vendredi 29 août au Buron du Puech Ibers à Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac
  12. Samedi 30 août au Buron du Théron-Montorzier à Nasbinals
  13. Dimanche 21 septembre au Buron de Places de Cure à Nasbinals

En partenariat et organisée par la Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène et le réseau de lecture publique.

Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène

Nuit du 27eme Printemps des Poètes, autour de « La poésie volcanique – le Souffle du Vent »

18H30 – 19H30 : atelier de mise en voix (non ouvert au public).

Pique-nique partagé.

20h : lecture des 10 poètes volontaires sélectionnés accompagnés au piano par Anne Derivière-Gastine.

Anne Derivière-Gastine et Philippe Gastine, proposeront ensuite leur récital, « Seul le souffle du vent », concert pour piano et textes poétiques afin de clôturer cette soirée participative !

En partenariat avec le Ski Club de Saint-Urcize, Latcen Pas et l’Institut d’Etudes Occitanes du Cantal.

A partir de 18h30. Soirée occitane avec l’IEO Cantal et tRaucatèrme

Intervention de l’IEO Cantal. Qu’es aquò l’occitan ?

Le Cantal, terre occitane ? À travers un voyage au cœur de l’identité de notre territoire cantalien, venez découvrir la richesse d’une langue et d’une culture encore bien vivantes, grâce à l’intervention de Florent Pons de l’Institut d’Etudes Occitanes du Cantal. 

Depuis plus de 30 ans, tRaucatèrme, groupe occitan du Cantal, diffuse son « trad alternatif » festif, et propose une fenêtre vers la poésie et la chanson sociale en occitan, d’hier et d’aujourd’hui. La musique de tRaucatèrme est ancrée dans les collectages effectués auprès de musiciens traditionnels mais l’interprétation des chants et danses passe par le mélange des sonorités des instruments traditionnels et électriques.

Pique-nique partagé.

 

En partenariat avec la Coopérative Jeune Montagne, La Brasserie du Cantou et Familles Rurales Aubrac-Laguiole.

Possibilité de navette au départ de Laguiole à 18h : Inscription jusqu’au 11 juin – Familles Rurales, Caroline Soto – 06 82 21 35 11

Soirée Jeune Montagne !

A partir de 18h30. Lous Oyolos

Le groupe Lous Oyolos, nommé d’après le nom en occitan des habitants de Laguiole, a été fondé en 1963 compte aujourd’hui environ 80 membres.

Puisées dans le répertoire du folklore local, les danses présentées en spectacle, expriment l’ardeur au travail et la joie de vivre des habitants de ce pays : la bourrée, évidemment, mais aussi ces polkas ou scottisches.  Forts des valeurs de partage, de convivialité et d’accueil, les membre du groupe s’attachent à préserver cette force vive et à garder intacte la motivation de tous dans un esprit d’ouverture et d’amitié.

Pique-nique partagé et Aligot de l’Aubrac aux Saveurs du Soleil – saucisse et tarte à l’Encalat (10€) proposée par Jeune Montagne / Réservation lanuitdesburons@gmail.com ou 07 57 68 48 64

 

En partenariat avec la Fédération des Foyers Ruraux de Lozère et l’APHPL.

« D’une cascade à une autre et jusqu’au Mailhebiau », dans le cadre de l’opération « En chemin, j’ai rencontré… » organisée par la Fédération des Foyers Ruraux de Lozère et le Foyer Rural du Monastier. RDV à 14h30 au Col de Bonnecombe, accueil au buron de l’association Aubrac Sud Lozère pour une balade à la découverte de la partie sud de l’Aubrac.

Plus d’infos sur www.lozere.foyersruraux.org/ (Inscription obligatoire : Colette au 06 79 80 12 26 ou Marie-Thérèse au 06 80 27 23 92)

Journée d’initiation (environ 9h00 à 17h00) à la pierre sèche, site Les Rajas. Gratuit. Inscription obligatoire, Nicolas Leblois : nicolas.leblois@parc-naturel-aubrac.fr / 07 57 68 48 63. (annulée et reportée)

17h. Départ des Rajas vers le buron,  balade géologique permettant de faire le lien entre la géologie, le paysage largement parsemé de roches affleurantes et les matériaux utilisés dans les « aménagements » (murets de pierres sèches, pierres de maçonnerie des burons, lauzes des toits, etc). L’animation sera réalisée par l’Association Paléontologique des Hauts Plateaux du Languedoc (APHPL ): Alain Jacquet (professeur agrégé de sciences de la vie et de la terre au lycée Peytavin).

18h30 : « Histoires en musique et en danse autour des pierres » par Clara Madec et François Malbranque, Cie Tempus Ludicari.

De la guitare classique, du ukulélé, des histoires et des airs qu’on a plaisir à retrouver ou à découvrir : la conteuse musicienne Clara Madec propose des moments étonnants et facétieux, des versions singulières de contes traditionnels en écho avec les mouvements du danseur contemporain François Malbranque, immergé pour l’occasion dans le paysage et les pierres proches du signal de Mailhebiau, point culminant de L’Aubrac ! Pour petits et grands à partir de 7 ans.

Pique-nique partagé.

En partenariat avec Natura 2000.

Site Natura 2000 de l'Aubrac Lozérien

17h. Rendez-vous devant la mairie à Marchastel.

Accompagnez Romain Monlong, chargé de mission du site Natura 2000 du Plateau de l’Aubrac pour une courte balade, qui vous permettra de rejoindre le buron. En chemin, vous pourrez profiter du plateau ouvert et traverserez notamment le Bès, sa rivière majeure. Ce sera l’occasion d’aborder avec lui la richesse des habitats et espèces d’intérêt communautaire, et ce qui est mis en œuvre localement pour les préserver.

A partir de 18h30. DJ SK.Fit et Laure Schappler (violon).

Lors de cet apéro électro / violon, laissez-vous emporter par la rencontre inédite entre SK.Fit et Laure Schappler. DJ passionné et programmateur de « La Rosée du Matin », SK Fit insuffle à ses sets une énergie festive et libératrice, où le groove et l’émotion se mêlent sans frontières. À ses côtés, la violoniste éclectique Laure Schappler navigue entre les styles avec audace, passant de Bach à Eminem, explorant sans limites les sonorités de son instrument. Ensemble, ils tissent un dialogue musical unique, entre beats électrisants et envolées mélodiques, pour une expérience immersive où la danse et l’émotion se rencontrent au cœur de l’Aubrac en pleine conscience, en résonance et en unité dans le son.

Pique-nique partagé.

En partenariat avec le buron de la Treille et le Photo club Lot-Colagne.

Soirée Marque Valeurs Parc : Les Pépites de l’Aubrac, La Grange au Thé, le Bureau des accompagnateurs des monts d’Aubrac…

 

Soirée Marque Valeurs Parc naturel régional : Les Pépites de l’Aubrac, La Grange au Thé, le Bureau des accompagnateurs des monts d’Aubrac…

16h30 : Randonnée accompagnée (2h environ, gratuite) dans les pâturages autour du buron, jusqu’aux rives du Bès par le Bureau des accompagnateurs des monts d’Aubrac.

A partir de 18h30. Les Jongleurs d’accordéon / Fanfare aveyronnaise 

Musique traditionnelle, du monde, festive, à écouter et à danser ! Créé en 2012, ce collectif d’une quinzaine de musiciens revisite les musiques traditionnelles du monde et bien sûr l’Occitanie !

Les jongleurs d’accordéons vous feront voyager avec leurs divers styles musicaux, leurs interprétations et leurs arrangements teintés d’influences multiples.

Pique – nique partagé et aligot proposé par le Buron de La Treille et les Pépites de l’Aubrac, seul buron encore en activité sur le plateau.

Petite restauration / marché de producteurs sur place. Dégustation avec les Vignerons d’Olt. Exposition du Photo-club Lot-Colagne.

En partenariat avec la Communauté de communes des Causses à l’Aubrac et le Conservatoire de l’Aveyron (CRDA).

A partir de 18h30.

Le Conservatoire de l’Aveyron sort une nouvelle fois de ses murs et propose aux visiteurs de profiter d’une ambiance musicale festive avec les ensembles d’élèves des antennes d’Entraygues, Espalion, Argences en Aubrac, Laguiole, Saint-Geniez et Sévérac se succèderont proposant une soirée allant des musiques traditionnelles à la variété, en passant par les musiques de film, la chanson…

Pique-nique partagé et/ou possibilité de déguster un aligot-saucisse réalisé par la Fromagerie du Cartayrou. Réservation au 05 65 70 43 42 – Office de tourisme Des Causses à l’Aubrac – Bureau de St Geniez d’Olt.

En partenariat et organisée par La ligue Auvergnate et du Massif Central.

La Ligue Auvergnate et du massif Central.

A partir de 17h.

Dans le cadre du centième anniversaire de la création du premier groupe folklorique parisien « la Bourrée de Paris »,  la Ligue auvergnate abordera, autour d’un panneau didactique de photos commentées, l’histoire des premiers groupes folkloriques nés sur le territoire et à Paris.

Vous pourrez également vous initier à notre instrument emblématique : la Cabrette, à nos danses traditionnelles dansées autrefois. Après une animation musicale autour d’un apéritif vous pourrez déguster un excellent repas avec le traditionnel aligot et enfin vous dégourdir les jambes sur un plancher pour un bal en plein air.

« Avec la participation exceptionnelle de la Bourrée de Paris. »

Aligot sur réservation au 06 84 89 34 07. Tarif 20€

A partir de 18h30. Cie 3939 Cirque contemporain / Cabaret Surprise

Cabaret d’un nouveau genre, le « Cabaret Surprise » est une invitation à un voyage dans l’univers de troupes éphémères, pluridisciplinaires, d’horizons et d’origines différentes. Circassien-ne-s et/ou musicien-ne-s s’associent le temps d’une suspension poétique et artistique, autour d’une performance corporelle individuelle et collective, voyageant de territoire en territoire rural.

La troupe du cabaret est différente à chaque représentation pour varier les plaisirs, et va à la rencontre de son public curieux, au cœur des villages, là où s’ouvriront les portes d’un espace surprenant voire mystérieux : celui du monde du spectacle d’aujourd’hui. Chaque spectateur-ice pourra se laisser enivrer par une immersion unique, insolite, étourdissante, différente et extraordinairement joyeuse au sein du “Cabaret Surprise”…

Petite restauration sur place.

 

En partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB), la Fromagerie du Cartayrou et l’association Trad en 4d de Sébazac.

17h. Rendez-vous au buron pour une animation de l’Office français de la biodiversité (OFB), une balade découverte de la faune et flore aux alentours.

A partir de 18h30. Trad en 4D

L’association Trad en 4d de Sébazac propose régulièrement des rencontres musicales, qui rassemblent une dizaine de personnes autour d’un répertoire d’airs traditionnels, de chez nous, et d’ailleurs…accordéons, cabrettes, violons, saxo, mêlent leurs différents timbres pour le plaisir de jouer ensemble, et le plus souvent, de faire danser !

Aligot-saucisse proposé par la Fromagerie du Cartayrou et pique-nique partagé.

Réservation au 05 65 70 43 42 – Office de tourisme Des Causses à l’Aubrac – Bureau de St Geniez d’Olt.

En partenariat avec la MSA Languedoc et l’Agence Sirventès.

19h. «Veici Ven !»  Céline Mistral et Malika Verlaguet

L’une est une chanteuse et comédienne extravagante, l’autre est une conteuse sémillante.

Dans « Veici Ven ! », elles mêlent leurs arts et leur énergie communicative pour faire pétiller la langue occitane et vous raconter l’histoire d’une éleveuse et de sa rencontre insolite avec une bête à cornes. Leur récit a été créé à partir de rencontres et d’entretiens avec des éleveuses et éleveurs de l’Aubrac. Les liens à la terre, aux bêtes, et les réalités parfois « rudes » de ce métier y sont racontés avec fidélité, tendresse, humour et poésie. Nourri de témoignages réels, Il émeut et questionne, toujours avec respect, les pratiques agricoles actuelles. Venez partager un regard sensible posé sur le monde de l’élevage, qui interroge l’Aubrac, ses racines paysannes et son devenir.

 

Pique-nique partagé et/ou possibilité de déguster une truffade-saucisse proposée par la Fromagerie du Cartayrou. Réservation au 06 87 27 63 66.

 

En partenariat avec la Fédération des Foyers Ruraux de Lozère, la Librairie A l’entour pour les Journées européennes du patrimoine et en clôture de Phot’Aubrac.

« Balade en Aubrac : de la ferme des Nègres au buron de Places de Cure », dans le cadre de l’opération « En chemin, j’ai rencontré… » organisée par la Fédération des Foyers Ruraux de Lozère et le Foyer Rural de l’Aubrac Lozérien de Nasbinals. 

17h. Rendez-vous sur le parking de la cascade du Déroc pour une collation offerte par le Foyer Rural et une balade de 2,3 km pour venir découvrir les paysages de l’Aubrac en Automne.

Plus d’infos sur www.lozere.foyersruraux.org/ (Inscription obligatoire : Marinette au 06 73 36 78 55 ou Odette au 06 47 63 11 83).

17h30. Rendez-vous à la Ferme des Nègres (D 52, route des Lacs.). Départ pour le spectacle vers le buron à 18h. Lectures en plein air avec la Librairie A l’entour.

Concert création « Déployer la nuit » par l’ensemble LA GRANDe GARABAGNe : un concert en quatuor avec Juliette de Massy (soprano), Lucas Genas (percussions), Laure Balteaux (violoncelle) et Baptiste Grandgirard (saxophones/flûtes) imaginé comme une ode à l’obscurité pour se souvenir, résister, se rassembler, espérer. 

On se dépouille de la lumière, on s’arme de papiers, de plumes, de figures expiatoires et sauvages. On ferme les yeux pour ouvrir grand les pupilles, on tend les mains et les voix pour ouvrir la porte des autres sens, pour aller ensemble aussi loin que l’on peut, « n’ayant de frontières que celles que nous nous donnons ».

Dans ce programme, des musiques baroques françaises et italiennes (Monteverdi, Merula, Le Camus..) dialoguent avec des pièces de Cage et Reich dans des arrangements singuliers. La musique de Pierre-Yves Macé, composée pour cette création, est la colonne vertébrale de ce voyage.
Durée 1h, tout public

Verre de l’amitié à l’issue du spectacle et rencontre avec les artistes.

Partenaires

Nous remercions tout particulièrement nos nouveaux partenaires financiers : Le Crédit Agricole , la MSA Languedoc et La Coopérative Jeune Montagne ;

Les communes d’Argences-en-Aubrac, Brommat, Condom-d’Aubrac, Laguiole, Les Salces, Marchastel, Nasbinals, Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac, Saint-Urcize, et les propriétaires de burons : Familles Bernié, Champredonde, Peyrac, Rey, Anne Blanc, Monique Fournier, Frédéric Vayssade, Jean-Paul Serre et les associés du buron de la Treille  ; 

La Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène / Réseau lecture publique, Natura 2000, Burons des 4 frères, Le Ski Club de Saint-Urcize, Latcen Pas, IEO Cantal, la Coopérative Jeune Montagne, Familles rurales Aubrac-Laguiole, Brasserie du cantou, la Fédération des foyers ruraux de Lozère – Foyer rural du Monastier et de l’Aubrac lozérien, APHPL, la Communauté de communes Hautes Terres de l’Aubrac, le Photo club Lot-Colagne, la Fromagerie du Cartayrou, le Conservatoire de l’Aveyron, la Communauté de communes Des Causses à l’Aubrac, la ligue Auvergnate et du Massif central, OFB Nord Aveyron, Trad en 4D, l’Agence Sirventès, la Librairie A l’entour, les vignerons d’Olt, La Petite Laiterie de l’Aubrac, les offices de tourisme, Radio Margeride, Les ateliers sauvages, les Amis du Parc…

Les hébergeurs de la Marque Valeurs Parc : La Borie de l’Aubrac, La Combe aux cerfs, La Ferme des Capellous, La Source Gilhodes, Le Balcon de l’Aubrac, Le Martinou, Le Pommier et Le Thé d’Aubrac, Le Prat de Madame, Les Gites de l’Aubrac, Le Camping du Val de Saures et La Grange au Thé, Les Pépites de l’Aubrac, Le Bureau des accompagnateurs des monts d’Aubrac.

Offrez vous un séjour dans un hébergement Valeurs Parc et participez aux « Nuits des Burons » en Aubrac !