« Accompagner les filières exploitant les ressources minérales »
« Mieux prendre en compte les paysages dans l’action au quotidien »

Le type de pierre marque fortement l’identité d’un territoire. La diversité des types de pierre naturelle que l’on retrouve dans la Région Occitanie représente une grande richesse. Aujourd’hui, la pierre est devenue un matériau rare, cher et sous utilisé. L’ambition des Parcs naturels régionaux d’Occitanie est de mettre en place avec la Région une démarche territoriale et transversale, visant à renforcer le développement économique de la filière pierre à travers différentes actions.

La filière pierre doit être entendue comme l’ensemble des phases et des acteurs d’un processus de production, qui permet de passer de la matière première (carrière) au produit final (poseur, tailleur, murailler) vendu sur le marché (paysagistes, architectes) et commandé par des clients du secteur public et privé. En pratique dans les Parcs naturels régionaux d’Occitanie, elle regroupe différentes filières telles que : pierre à bâtir, pierre sèche, lauze, ardoise…etc.

En 2018, une étude a été réalisée dans le territoire des Parcs d’Occitane ; son objectif consistait à établir un diagnostic de la filière au sein de chaque Parc (ressources, acteurs, dynamiques, enjeux…) en vue de proposer des actions innovantes pour le développement de la filière pierre au sein de chaque Parc et aussi en inter parcs. Le diagnostic réalisé lors de cette étude a révélé des points convergents sur les différents territoires, qui nous ont amenés à privilégier plusieurs actions à destination de tous les Parcs.

 

Dans le cadre de cette démarche, les Parcs d’Occitanie ont lancé un appel à projet aux collectivités de leurs territoires pour 2021-2022, afin d’initier la mise en œuvre d’expériences concrètes, de projets pilotes, dans tous les domaines d’utilisation de la pierre naturelle. L’objectif étant à la fois de développer l’utilisation des pierres locales dans les Parcs et de mettre en place un processus de faisabilité commun pour la réalisation de ces projets. Un cahier des charges a été défini. Chaque Parc a mobilisé une aide financière de la Région d’un montant de 10 000 euros répartis sur un ou plusieurs projets.

Dix projets sont accompagnés dans les Parcs d’Occitanie pour 2021-2022. Ils représentent des exemples remarquables pour valoriser les savoir-faire et les emplois de la filière pierre. 

En Aubrac, du mobilier de paysage en pierre naturelle, massive et locale

En Aubrac deux projets seront portés à Marchastel et à Saint Laurent de Muret, en faisant travailler ensemble concepteurs, artisans, propriétaires et élus dans une démarche collaborative et enrichissante.  Deux projets en vis-à-vis qui proposeront aux randonneurs, nombreux sur le haut plateau, des pauses en pierre pour mieux lire, comprendre et apprécier les paysages de l’Aubrac. 

 

Partenaires et financeurs

Élus et agents

Nicolas Leblois
Nicolas Leblois
Chargé de mission Paysage et patrimoine bâti

Les actualités de la thématique

Mobilier-Saint-Jacques - Lasbros 2- Crédit PNR Aubrac
Mobilier rural sur le chemin de Saint Jacques
Publié le 24/10/2022
Mur en pierre sèche de Nasbinals - PNR Aubrac
Pierre sèche : un chantier-école à Nasbinals [VIDEO]
Publié le 07/10/2022