En 2022, l’Atelier Za’atar réalise un projet de résidence intitulé “Triptyques d’Aubrac”, associant plusieurs groupes d’habitants et d’étudiants du territoire pour une démarche de création culinaire, en écho aux paysages du Parc.
Cette exploration du paysage participative se poursuit à partir d’octobre 2024 avec le lancement d’un jardin co-construit avec les jardins partagés de Saint-Chély d’Apcher, les étudiants de lycées agricoles et hôteliers ainsi que le jardin botanique de l’Aubrac. Le processus de création sera exposé au ciné-théâtre de Saint-Chély d’Apcher, avec une présentation du projet le 10 octobre au soir.
L’intention avec ce projet est d’explorer comment un jardin nourricier peut être conçu comme une extension de paysage, comment il peut participer au lien social, au soin de notre santé collective et de nos terres.
Appel à projet Art, culture(s) & jardin initié par le Parc Naturel Régional de l’Aubrac, réalisé avec la Communauté de communes Terres d’Apcher Margeride et la DRAC Occitanie. “Lier la conception d’un jardin potager, l’alimentation et le design culinaire, les plantes sauvages comestibles et médicinales, le bien-être et la santé” (extrait de l’appel à projet).