Sur le territoire du Parc naturel régional de l’Aubrac, c’est la filière viande bovine qui est largement dominante pour ce qui est de la production agricole. Aujourd’hui, cette filière est confrontée à de nombreux défis : modification de la consommation de viande au profit du steak haché, concurrence de la filière laitière pour les vaches de réformes, baisse du cheptel allaitant, dépendance à l’export, difficulté quant au renouvellement des générations ou au revenu des agriculteurs, etc… Des défis également écologiques avec le réchauffement climatique et son impact sur les ressources en eau et en fourrage du territoire.
Les objectifs de cet observatoire sont multiples :
Coordonné par le Parc, la création de cet Observatoire a démarré début septembre 2025 avec un premier Comité de Pilotage pour le lancement de l’opération. L’objectif est de disposer de l’outil en juin 2026. D’ici là, plusieurs étapes clés auront lieu, et en dehors des comités de pilotage et comités techniques, il y aura surtout 3 ateliers de concertations ouverts aux acteurs de la filière qui seront proposés à différentes étapes de l’étude. Le premier aura lieu fin novembre 2025.
Les travaux menés dans le cadre du Projet alimentaire territorial sont coordonnés avec les démarches similaires mises en œuvre par le Département de la Lozère, Saint-Flour Communauté et les autres PAT de l’Aveyron (Ouest Aveyron Communauté, Rodez Agglomération, Parc naturel régional des Grands Causses et Conseil départemental de l’Aveyron).
2025-2030