Porteurs de projet

Partenaires

Communauté de communes Hautes Terres de l’Aubrac
Conservatoire des Espaces naturels d'Occitanie
COPAGE
Fédération de Pêche de la Lozère

Période

2023-2024

Carte du lac glaciaire de Born
Lac glaciaire de Born
Lac glaciaire de Born

Le bassin versant de ce lac d’origine glaciaire est de 1,87 km² et comporte un grand nombre de zones humides : prairies humides et zones tourbeuses. La flore de ces zones humides est riche et typique (droseras, sphaignes…). Il est alimenté par un chevelu de petits ruisseaux. Son exutoire* est un très petit affluent du ruisseau de Cap Combattut dont le faible débit laisse penser que le lac fonctionne comme un milieu quasiment clos. Le lac, où se pratique une pêche réglementée, est entouré d’estives pâturées. Le drainage superficiel des prairies humides et le recalibrage du chevelu ont été ponctuellement pratiqués afin de faciliter l’activité pastorale. En surplomb, au nord, un buron aménagé accueille une activité de restauration entre mai et octobre. Le secteur est, de ce fait, largement fréquenté en été.

Exutoire : Cours d’eau évacuant les eaux d’un lac ou d’un étang

Plan d’actions

Financeurs

Entente pour l'Eau
Agence de l’Eau Adour-Garonne
Région Occitanie

Les actualités liées à l'eau

École du Parc - Micro-crèche Saint Amans des Côts
En Viadène, de l’eau, tout autour de nous !
Publié le 17/06/2025
La micro-crèche de la Viadène, lauréate de l’Ecole du Parc aux côtés d’autres établissements scolaires et médico-sociaux pour l’année scolaire 2024-2025, a travaillé en lien étroit avec des intervenants du Parc naturel régional de l’Aubrac pour bâtir « De l’eau, tout autour de nous ». Au-delà de cet appel à projet, les équipes se sont engagées durant plus d’un an et demi afin d’explorer en profondeur la thématique. Porté par la volonté d’ancrer la micro-crèche dans son territoire et ses richesses, notamment le barrage hydroélectrique d’EDF et ses retenues attenantes, ce projet a été tout au long culturel, sensoriel, créatif, scientifique… et éclaboussant ! Son aboutissement a été présenté aux familles le 17 juin dernier, au travers d’une exposition photographique et vidéo, accompagnée d’un petit festin partagé. Au quotidien, ce projet a permis aux équipes pluridisciplinaires d’ouvrir le champ des possibles pour l’enfant, en valorisant l’expérimentation. Et au-delà du rendu final, c’est un travail approfondi qui s’est inscrit dans la durée autour de la thématique de l’eau. Aux yeux des parents comme des professionnelles, c’est toujours une redécouverte des compétences de chaque enfant accueilli, et du chemin qu’il emprunte avec plaisir et spontanéité. Bien souvent, la trajectoire diffère de celle imaginée par l’adulte et, comme l’a souligné l’équipe : « Ils ont mis de l’eau partout… sauf là où on l’avait prévu ! »
Abreuvoir gravitaire installé sur le Bès à Nasbinals - PNR Aubrac
Sécuriser l'alimentation en eau des fermes du Carladez
Publié le 17/04/2025
Préparation des travaux de rivière 2026 sur le Lebot et la Piconie - PNR Aubrac
Préparation des travaux de rivière 2026 sur le Lebot et la Piconie
Publié le 16/04/2025
Après travaux - Les Vergnes - Saint Symphorien de Thémières
Installation d’une fascine sur le cours d’eau des Vergnes
Publié le 09/04/2025
“C’est la première fois que nous utilisons cette technique” explique Léa Bissière, chargée de mission Eau au Parc naturel régional de l’Aubrac. “C’est une technique de génie végétal fréquemment employée ailleurs, mais c’est la première fois que nous la mettons en œuvre dans le cadre de nos programmes de préservation des cours d’eau de l’Aubrac”. La fascine consiste à installer des pieux de bois en bordure de rivière, tressés de fagots de branches, pour stopper l'érosion d’une berge. A Saint Symphorien de Thénières, les crues de l’automne avaient aggravé de très importantes encoches d’érosion sur une rive dépourvue d’arbres qui auraient pu retenir la berge. La parcelle étant particulièrement étroite à cet endroit, l’exploitant risquait de ne plus y avoir accès si rien n’était fait. “Le ruisseau des Vergnes est connu pour monter particulièrement vite lors de fortes pluies” poursuit la chargée de mission. “Cette installation est une première étape. Les encoches seront comblées, des clôtures seront posées et de la végétation sera plantée au bord du cours d’eau pour maintenir les berges.” Ces aménagements agro-pastoraux sont réalisés chez des agriculteurs volontaires, financés par les Communautés de communes et l’Agence de l’eau Adour Garonne, dans le cadre du Programme pluriannuel de gestion des affluents de la Truyère en rive gauche. Ils ont pour objectif d’améliorer le fonctionnement écologique des cours d’eau, la qualité de l’abreuvement des troupeaux et de l’eau de baignade.
Abreuvoir gravitaire installé sur le Bès à Nasbinals - PNR Aubrac
Bilan travaux 2024 sur les cours d’eau du Rioumau, du Bès et de l’Hère
Publié le 31/03/2025
École du Parc à Chaudes Aigues : Eau chaude & eau froide !
Publié le 06/02/2025
Descente aménagée sur le Tailladès - PNR Aubrac
Un bilan des travaux en rivière sur les affluents de la Truyère
Publié le 26/11/2024
Tourbière des Roustières - PNR Aubrac
La tourbière des Roustières devient site témoin du changement climatique en Aubrac
Publié le 21/11/2024
J. Damase - PNR Aubrac
MAEC : 2,1 millions d’euros engagés
Publié le 07/11/2024
École du Parc 2023-2024 à Antrenas - PNR Aubrac
C'est la rentrée, pour l'École du Parc !
Publié le 11/09/2024