Pourquoi un Observatoire de l'eau et du changement climatique en Aubrac ?

Les engagements pris dans la Charte du Parc naturel régional de l’Aubrac portent à la fois sur :

  • La création d’un observatoire multithématique du territoire (Mesure 1, disposition 4)
  • L’amélioration des connaissances sur les milieux aquatiques (Mesure 9, disposition 1), les zones humides (Mesure 1) et la ressource en eau (Mesure 28).

Ces engagements ont amené le Parc mettre en place cet Observatoire de l’eau à l’échelle du massif de l’Aubrac. L’objectif est de développer une analyse rétrospective et prospective au regard de l’enjeu global du changement climatique, et de la rendre accessible aux acteurs du territoire.

Observatoire de l'eau en Aubrac
Observatoire de l'eau en Aubrac
« Maintenir, restaurer et mettre en valeur les zones humides »
« Préserver et restaurer le bon état des cours d’eau et des lacs »
« Une gouvernance territoriale garante d’une gestion équilibrée et d’une vision prospective de l’Aubrac »
« Garantir un approvisionnement en eau de qualité, cohérent avec les ressources disponibles et le multi-usage »

Mise en œuvre

Les données exploitées proviennent des partenaires du projet. 

Etat écologique des cours d’eau, températures, indices biologiques : IBD, I2M2, IPR, mesure des débits, piézométrie, assecs, précipitations, zones humides (mesures piézométriques à venir).

Avec la création d’un tableau de bord qui permettrait de visualiser ces indicateurs d’un point de vue spatial (cartographie dynamique) et temporel (graphiques). 

Sur des milieux emblématiques de l’Aubrac : zones humides et lacs glaciaires. Identifiés comme sites d’intérêts majeurs par la Charte du Parc pour leur haute valeur patrimoniale, ces milieux sont très sensibles au changement climatique tout en contribuant à l’atténuation de ses effets.

Permettant à la fois de densifier les données recueillies sur le territoire et de sensibiliser le public sur la question du changement climatique.

Mise en place d’un portail sur lequel seront référencés les accès aux données brutes et les différentes études menées sur le territoire du Parc de l’Aubrac liées à la thématique de l’eau.

Un Webinaire pour veiller ensemble sur les cours d'eau

Pour avoir une connaissance plus fine de l’impact du changement climatique sur les rivières et mieux préserver cette ressource vitale, le Parc engage un programme participatif d’observation des débits et invite chacun à effectuer des relevés de hauteur d’eau sur les rivières de l’Aubrac.

Pour comprendre les enjeux de l’eau en Aubrac et savoir comment participer, le Parc organise un webinaire ouvert à tous.

Veillons sur nos cours d'eau - Webinaire pour un programme de sciences participatives
Veillons sur nos cours d'eau - Webinaire pour un programme de sciences participatives

En partenariat avec un projet du CNES

Le Centre national d’études spatiales, situé à Toulouse, et l’agence spatiale américaine portent un projet qui invite de la même manière les citoyens à relever le niveau d’eau et à le signaler sur une plateforme dédiée. Ces observations sont nécessaires pour confirmer les données d’un satellite, nommé SWOT, dont la mission est de mesurer le niveau des rivières, lacs et océans à l’échelle mondiale.

Pour rester rigoureux scientifiquement, les chercheurs et ingénieurs doivent contrôler les mesures du satellite avec des relevés sur le terrain. Le centre de recherches français a ainsi monté un projet  avec l’Agence de l’eau Adour-Garonne, nommé OECS, pour « Observations des Eaux continentales par des Citoyens et des Satellites ». De nombreux points d’observation ont déjà été installées dans le sud-ouest, et un peu dans la nord est de la France.

Les données récoltées en Aubrac viendront s’ajouter à ce projet.

Observations des Eaux continentales par des Citoyens et des Satellites
Observations des Eaux continentales par des Citoyens et des Satellites

Période

2022 – 2024

Financeur

Partenaires

Élus et agents

Jean-Baptiste Barthélémy
Jean-Baptiste Barthélémy
Chargé de mission Milieux Aquatiques
Cloé Garrel
Cloé Garrel
Chargée de mission Eau et Milieux Aquatiques
Eric MALHERBE
Elu du Parc, maire de Marchastel