Patrimoine

21 novembre 2025

Un regard sensible, délicat et profondément ancré dans notre territoire

Résidence Patrimoines - Marion Danset et Nicolas Hirtz - PNR Aubrac
Résidence Patrimoines - Marion Danset et Nicolas Hirtz - PNR Aubrac

“À travers des cartes entièrement dessinées à la main, mêlant rigueur technique et finesse artistique, Marion Danset et Nicolas Hirtz ont offert une lecture poétique de nos paysages, de la vallée de Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac jusqu’aux Boraldes, en passant par les plaines de Séverac-d’Aveyron” a introduit Christine Sahuet, vice-présidente du Parc naturel régional de l’Aubrac et élue de la commune, lors de l’inauguration de l’exposition de ces deux jeunes architectes vendredi 21 novembre à la Galerie Lenoir.

“Depuis un an, ils ont parcouru le territoire des Causses à l’Aubrac, rencontré ses habitants, observé ses paysages, ses villages, ses lignes, ses silences aussi. Leur travail ne relève pas seulement du dessin ou de la cartographie : il révèle une manière d’habiter le territoire, de l’écouter, de le comprendre. Ce regard extérieur, curieux et attentif, met en lumière ce que nous connaissons intimement, et qu’ils ont regardé avec intensité : la force de notre patrimoine, l’authenticité de nos villages, la beauté brute de l’Aubrac et la richesse des femmes et des hommes qui y vivent” a poursuivi l’élue, touchée par les dessins. “Nous nous sentons très fiers” a réagi Nicolas Hirtz. “Nous sommes architectes de formation, et ce travail de terrain, de rencontres et de recherche esthétique était très nouveau pour nous, ressourçant.” “Leur exposition a rencontré un vif succès” témoigne Laurent Joyeux, qui a orchestré cette résidence artistique. “En marge du marché de Saint Geniez, beaucoup d’habitants sont venus voir et ont passé du temps à scruter chaque carte pour y reconnaître leur rue, leur clocher, tel point de vue ou telle perspective. Ces cartes sont captivantes !”

“Cette résidence artistique, portée par le Parc naturel régional de l’Aubrac et la Communauté de communes des Causses à l’Aubrac, illustre concrètement ce à quoi nous croyons profondément à la Région Occitanie” a conclu Christine Sahuet. “La culture est un outil de compréhension des territoires, un levier d’attractivité, et un formidable moyen de créer du lien.” L’exposition est installée pour quelque temps dans le Salon des familles de l’EHPAD de Saint Geniez et poursuivra ensuite ses arpentages à Séverac d’Aveyron et ailleurs.