Patrimoine Bâti

19 décembre 2025

Un inventaire du patrimoine agropastoral de Marchastel et Nasbinals

Four de Rieutort - Marchatel
Four de Rieutort - Marchatel

“C’est un projet génial !” raconte spontanément Laurent Mouliade, élu à la commune de Nasbinals et au Parc naturel régional de l’Aubrac. “C’est l’occasion de connaître, préserver et mettre en valeur ce petit patrimoine qui a parfois une grande histoire !” poursuit-il.

“Des habitants qui ont mémoire de l’histoire de nos croix, nos fontaines ou nos fours, il y en a de moins en moins. Notre idée est de pouvoir recenser ce patrimoine et ces histoires” explique Eric Malherbe, maire de Marchastel. “J’ai déjà réuni un petit groupe d’anciens pour cela” poursuit-il avec malice.

Mercredi 7 janvier à 13h30 à la Maison Richard à Nasbinals et jeudi 8 janvier à 14h00 à la salle de la Mairie à Marchastel, deux réunions publiques sont organisées.

“Ce sont les étudiants du Master “Valorisation du patrimoine et développement territorial” de l’Université de Limoges qui guideront ce travail. Ils nous donneront la méthode et les outils d’inventaire” explique Nicolas Leblois, chargé de mission Patrimoine Bâti au Parc. “Ils vont accompagner les communes de Marchastel et de Nasbinals, mais aussi celle d’Argences en Aubrac en Aveyron.” Ces réunions publiques vont permettre de récolter de la connaissance sur l’emplacement d’éléments de patrimoine agropastoral, mais aussi de recueillir leurs utilisations, des anecdotes, des souvenirs… 

Fontaine - Marchastel
Fontaine - Marchastel

“Mieux connaître tout particulièrement ce patrimoine qui est hors de nos villages, dans les hameaux, à la croisée des chemins, au sommet d’une montagne… Mieux connaître ce qui a été fait par nos ancêtres” précise Laurent Mouliade. Après ces réunions publiques, une cartographie sera accessible en ligne et chacun pourra, de chez lui, ajouter des sites patrimoniaux ou compléter les connaissances recueillies.

A Marchastel, l’aménagement du cœur du village de Rieutort d’Aubrac avait déjà été l’occasion de restaurer du patrimoine bâti, comme de mettre en valeur une fontaine par exemple. En 2025, la commune a finalisé la restauration d’un four. Elle l’avait acheté ruiné, et grâce à des subventions de l’État et de la Région Occitanie, l’entreprise Les Maçons de l’Aubrac, Fabrice Sych et Vincent Rodier, a pu opérer cette restauration. “Moi je ne connais pas tout ce qu’il peut y avoir sur notre petite commune, peut-être nous découvrirons-nous quelque chose ?” termine Eric Malherbe.