Une nurserie de Grand Rhinolophe, une espèce de chauves-souris protégée, a élu domicile dans l’ancienne église Saint-Pierre d’Aurelle à Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac. Le site bénéficie d’un suivi tout particulier mené par la mairie accompagnée par la Ligue de Protection des Oiseaux et le Parc.
Suite à plusieurs dérangements et à une forte mortalité observée en 2023, la LPO, le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) et les services de l’État avaient alerté la commune afin de mettre en place des mesures de protection. A l’initiative d’élus du Conseil municipal, une concertation avait été engagée avec l’ensemble des parties prenantes et, entre autres actions à conduire, un projet d’arrêté de protection de biotope avait été retenu.
Après avis favorables du Conseil municipal, du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN), de la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS) et une enquête publique, la préfecture a pris cet arrêté de protection, consultable ici >. Un arrêté préfectoral de protection de biotope défini réglementairement une aire protégée dans l’objectif de préserver les milieux naturels nécessaires à l’alimentation, la reproduction, le repos ou la survie d’espèces animales ou végétales protégées.