Un Observatoire des prairies du Massif central est en cours de création par les Conservatoires botaniques nationaux et l’INRAE. Il permettra de suivre l’évolution des prairies (flore, microfaune, sol) face au changement climatique et suivant l’intensité d’usage des parcelles.
Le Parc de l’Aubrac participe à ce projet. Des relevés botaniques exhaustifs et des prélèvements de foin pour analyse seront fait tous les ans sur au moins 10 ans. Les éleveurs pourront ainsi avoir des connaissances précises sur l’évolution des prairies, en fonction des modes de gestion que choisit chaque éleveur.
En juin, cinq membres de Conservatoires botaniques (Bassin parisien, Pyrénées/Midi-Pyrénées, Massif central, Méditerranéen) et deux chercheurs de l’INRAE de Clermont-Ferrand sont venus en Aubrac trois jours afin de s’accorder sur les protocoles de suivi les plus adaptés. Les tests se sont tenus sur les pistes de ski de Saint Urcize.
Les milieux naturels étaient très diversifiés avec près de 80 espèces recensées sur 400m². Les chercheurs ont testé plusieurs dimensions de placettes de suivi et en grand nombre. Ils pourront ensuite déterminer le nombre et les dimensions des placettes idéaux pour obtenir le plus d’informations en un minimum de temps. Les essais se sont tenus sur des milieux très divers : pelouse, prairie maigre, lande, prairie riche.
Ces trois journées de prospection botanique intense ont permis de détecter plus de 100 espèces végétales sur les pistes de ski, avec des résultats attendus pour l’automne.