Forêts

14 février 2024

Sylvotrophée : Le bois du Liandis récompensé pour sa gestion exemplaire

Alexandre Raymon - Bois de Liandis - B. Gremen
Alexandre Raymon - Bois de Liandis - B. Gremen

Ce sont quatre petits hectares de forêt en pente qui ont été désignés mercredi 14 février lauréats du Sylvotrophée de l’Aubrac. Présentée par Alexandre Raymon, éleveur à Saint Chély d’Aubrac et propriétaire forestier, la parcelle de Boralde a été élue par un jury d’experts locaux pour la qualité de sa gestion qui valorise à la fois ses capacités de production de bois, ses capacités de régénération naturelle et la diversité des espèces présentes.

“J’ai hérité de 20 hectares de forêts de mon père et de mon grand-père, j’en fais une gestion patrimoniale et affective, pour la transmettre ensuite à mes enfants” explique avec une pointe d’émotion Alexandre Raymon, au moment de se voir remettre son trophée, une photo de sa forêt faite par un photographe spécialisé, mise en valeur par un beau cadre en bois.

Michel Quiot, membre du jury et ancien enseignant au lycée de Saint Chély d’Apcher, explique : “Nous avons particulièrement aimé cette forêt d’une part pour la diversité des arbres présents. Une châtaigneraie qui produit des fruits, une hêtraie à houx, qui est un type de forêt très rare, des épicéas, des arbres âgés qui produisent des semences, des zones de régénération naturelle où de jeunes pousses se développent,… Nous avons également trouvé remarquable la gestion qui en est faite. Le propriétaire, éleveur de vaches, prélève tout le bois dont il a besoin : des châtaigniers pour ses piquets de clôtures, des hêtres pour faire des planches, du chêne pour bois d’oeuvre, du hêtre, châtaigner ou frêne pour faire du bois de chauffage et une partie est vendue. Ces petits prélèvements réguliers opèrent une gestion fine de cette forêt, particulièrement adaptée pour garantir sa richesse en biodiversité et sa durabilité. C’est un passionné !”

“Je ne suis pas forestier”, précise Alexandre Raymon, “j’ai fait quelques formations avec le Centre national de la propriété forestière et nous sommes suivis par l’un de leurs techniciens. Cette forêt est une ressource pour la ferme et pour notre famille, mais c’est aussi un lieu où l’on vient se ressourcer.” termine-t-il. Le Sylvotrophée est un concours organisé par le Parc naturel régional de l’Aubrac avec le Centre national de la propriété forestière et l’association des Parcs naturels régionaux du Massif central.

Ce jeudi 14 février à Nasbinal, c’était plus d’une trentaine de professionnels de la forêt de l’Aubrac qui s’était réunie pour cette remise de prix. Rassemblés par le Parc naturel régional de l’Aubrac au sein de la Charte forestière de l’Aubrac, ils ont pris le temps d’échanger sur leurs différents projets et problématiques à l’échelle du massif.