Natura 2000

17 septembre 2025

Alpes, pique-prune ou lucane cerf-volant... Où vivent ces insectes remarquables en Aubrac ?

Lucane cerf-volant - Rosalia-expertise
Lucane cerf-volant - Rosalia-expertise

Les insectes saproxylophages jouent un rôle essentiel dans la décomposition des bois morts en forêt. « Sapro » signifie ce qui est relatif à la décomposition, « xylo » signifie « bois » et « phage », « mangeur ». 

En Aubrac, la Rosalie des Alpes, le Pique-prune ou le Lucane cerf-volant sont classés « d’intérêt communautaire », c’est-à-dire qu’elles sont vulnérables, endémiques, rares ou menacées. Pour les sites Natura 2000 du Plateau central de l’Aubrac aveyronnais et de la Vallée du Lot, le Parc ne disposait que de très peu de données sur ces insectes et notamment sur leur localisation.

 

Cet été, des inventaires ont été conduits par le bureau d’études Rosalia-expertise sur les communes de Prades d’Aubrac, Laguiole, Curières, Condom d’Aubrac, Saint Chély d’Aubrac, Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac, Sainte Eulalie d’Olt et Saint Côme d’Olt. Ces insectes vivent dans les vieux feuillus, notamment les hêtres, frênes et chênes en forêts et dans les haies bocagères. Le Pique-prune, par exemple, ne se rencontre que dans les grosses cavités de troncs de vieux arbres souvent pluri-centenaires. Pour se reproduire, il recherche ce type de cavités dans les 200 mètres à la ronde seulement. D’où l’importance de conserver une densité suffisante de vieux arbres.

Les inventaires réalisés cet été ont pu identifier de nouvelles localisations pour ces insectes. Les résultats complets de ce travail seront rendus en fin d’automne et des pistes d’actions seront préconisées pour favoriser la préservation de ces espèces remarquables.