Lundi 21 août dernier, l’entreprise Aubrac Travaux Publics a terminé la construction d’une descente aménagée au pont des Nègres et la même semaine, un abreuvoir gravitaire a été installé en bordure du Bès où 500 mètres de berges ont été clôturées.
Ces aménagements, réalisés dans le cadre du programme de gestion du Bès, visent à préserver la qualité de l’eau pour l’ensemble des usages (eau potable, abreuvement du bétail, baignade, pêche…) et pour le bon fonctionnement écologique de la rivière.
L’installation de points d’abreuvement stabilisés permet de limiter la contamination de l’eau par les déjections animales et aide à réduire le colmatage du lit de la rivière. « Quand les matières minérales et organiques s’accumulent en excès au fond des cours d’eau, les micro-organismes s’y développent plus difficilement alors qu’ils sont le premier maillon de la chaîne alimentaire », explique Estelle Brossard, Chargée de mission Eau au Parc.
La pose de clôtures sur les berges soumises au piétinement par le bétail permet, quant à elle, de limiter la formation de zones d’érosion sur les parcelles et favorise le retour de la végétation en bordure de cours d’eau. Cette végétation contribue également au maintien des berges et rafraîchit, par son ombre, la température de l’eau, préservant ainsi la qualité des milieux aquatiques.