Natura 2000

13 septembre 2023

Préserver le flûteau nageant à l'Étang de la Moulette

Opération de génie écologique à l'Etang de la Moulette - PNR Aubrac
Opération de génie écologique à l'Etang de la Moulette - PNR Aubrac

Mercredi 13 septembre, une vingtaine d’étudiants du BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée agricole de Saint Chély d’Apcher ont participé à une opération de génie écologique à l’étang de la Moulette à Jabrun.

Cet étang intermittent, en eau l’hiver et asséché en fin d’été, fait partie du site Natura 2000 de l’Aubrac Cantalien géré par le Parc naturel régional de l’Aubrac. Il est peu connu, mais il héberge un bon nombre d’espèces remarquables, dont le flûteau nageant, une plante protégée, en forte régression en France mais encore bien présente ici. “On estime 175 à 250 pieds de flûteau ici, c’est une belle population. Ça nous donne la responsabilité de la préserver” explique Ghalia Alem-Raquin, chargée de mission Natura 2000. En 2012, une clôture avait été installée pour limiter le piétinement des bovins.

Menée par les étudiants et en accord avec la commune, l’opération du jour a consisté à entretenir et à remplacer certains éléments de cette clôture. “Pour nos étudiants, c’est un projet important. Ils le préparent eux-même depuis plusieurs mois. Nous sommes venus repérer le lieu, identifier les espèces remarquables. Ils ont mis en place le protocole d’action, commandé le matériel, établi les règles de sécurité et aujourd’hui, les 2ndes années encadrent les 1ères. C’est un projet pédagogique complet, qui est évalué et est important dans leur parcours” détaille Cécile Bayol, leur enseignante. 

Prochaine étape, le Parc et le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne (CEN) conduiront une expérimentation de curage de deux ou trois petites placettes au sein de la mare pour observer comment les espèces recolonisent le milieu en mettant en place des suivis botaniques. “Le fluteau nageant est une espèce pionnière, c’est-à-dire qu’elle fait partie des premières espèces à s’installer. Elle aime les eaux peu riches avec peu de concurrence avec les autres plantes” explique Valentin Bors, chargé de projets au CEN. “Notre objectif est de maîtriser la dynamique de la prêle qui a tendance à occuper tout l’espace, pour donner un coup de pouce au flûteau !