“Nous avons accueilli plus de monde qu’espéré, nous étions très contents. Nous avons rencontré des gens qui avaient vraiment envie de référencer et de raconter leurs patrimoines” raconte Valentin Salavert, l’un des 3 étudiants qui accompagne ce travail d’inventaire du patrimoine agropastoral de Nasbinals et de Marchastel. “C’était très bien, les 3 jeunes avaient vraiment bien préparé ce temps de travail, ils étaient bien motivés” raconte Odette Roux, présidente du Foyer rural de Nasbinals.
Invités par le Parc naturel régional de l’Aubrac, ce groupe d’étudiants de l’Université de Limoges a apporté sa méthode et ses outils. “C’était très intéressant et enrichissant” témoigne à son tour Marinette Garde, bénévole du foyer rural.
“J’avais préparé une liste des croix de la commune. Nous nous sommes rappelé de l’histoire de différents éléments de patrimoine, comme le réservoir d’eau de Montgros par exemple, au milieu du village. Il y avait une quarantaine de participants au total, les gens sont venus de la commune et des alentours. J’ai fait quelques découvertes en écoutant les anecdotes des anciens. Le 1er pont de Nasbinals. Les croix qui jalonnent le chemin de Saint Jacques. Les fontaines, les lavoirs…” poursuit-elle. “Le lendemain, une autre participante nous a même invité chez elle pour nous montrer des livres qui racontent les petites et grandes histoires locales. Nous en numériserons quelques pages pour enrichir cet inventaire” poursuit Valentin, amusé et touché par cet engouement.
Les contributions collectées sont référencées dans une plateforme en ligne dédiée. “Elle peut encore être complétée à l’aide d’une fiche disponible en mairie, chez les commerçants ou sur le site du Parc” explique Nicolas Leblois. “Des randonnées-inventaires seront probablement organisées pour compléter notre banque d’images et continuer ce remue-méninge en marchant”, poursuit-il.
Cet inventaire nous pose déjà la question qui va suivre : Que faire de cette richesse invisible ? C’est précisément sur cette question que les étudiants se pencheront. En mars, ils reviendront en Aubrac avec une valise pleine de propositions.
Un inventaire est conduit conjointement à Argences en Aubrac par un autre groupe d’étudiants de la même classe. Pour y jeter un oeil, c’est par là >