Élevage

2 octobre 2025

Une nouveauté et une réelle opportunité pour les éleveurs

L’Agence de l’Eau Adour-Garonne a été la première agence de l’eau en France à avoir mis en place dès 2019 et à titre expérimental des paiements pour services environnementaux (PSE). Les PSE rémunèrent les agriculteurs pour des actions qui contribuent à restaurer ou maintenir des écosystèmes dont la société tire des bénéfices : préservation de la qualité de l’eau, stockage de carbone, protection du paysage et de la biodiversité… 

C’est une véritable reconnaissance de ces services, et une opportunité pour les éleveurs.

Alors que les Mesures agro-environnementales et climatiques de la PAC (MAEC) sont réservées aux exploitations en zones Natura 2000, les PSE seront accessibles à des exploitations hors de ces zones, sur des territoires retenus par l’Agence de l’Eau. En Aubrac, il s’agira du bassin de la Truyère (en rose sur la carte ci-dessous) et du Lot-amont (en vert). Seront éligibles les exploitations qui possèdent au moins une parcelle dans l’une de ces zones. Le soutien est plafonné à 9000€/an/part de GAEC pendant 5 ans, limité à 3 parts de GAEC. L’Agence de l’Eau Adour-Garonne mobilise pour ce nouveau dispositif une enveloppe de l’ordre de 7 millions d’euros pour l’ensemble du grand sud-ouest.

Pour bénéficier de ce nouveau soutien : un pré-diagnostic sera à faire en ligne par les agriculteurs pour vérifier leur éligibilité. Les exploitants pourront ensuite demander la réalisation d’un audit initial qui analysera plusieurs thématiques (rotation longue et couverture du sol, extensivité des pratiques, infrastructures agro-écologiques,…). Audit complété d’une expertise sur les zones humides et les haies de l’exploitation. Suite à ce travail, des mesures de gestion seront proposées. 

De plus, si les exploitants le souhaitent, ils pourront bénéficier de conseils individuels à la transition écologique.

Le dispositif est porté sur les territoires par des maîtres d’ouvrage identifiés assurant une animation collective. Pour la zone du bassin de la Truyère, Saint-Flour Communauté et le Parc naturel régional de l’Aubrac assureront la co-animation du dispositif. Pour la zone Lot-amont la co-animation sera conduite par le Syndicat mixte Lot-Dourdou et le Parc.