Natura 2000

19 décembre 2025

MAEC : Le bilan final de 5 années de contractualisation

Vaches aubrac en estives - A. Méraville - OT Aubrac Laguiole
Vaches aubrac en estives - A. Méraville - OT Aubrac Laguiole

Les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) s’inscrivent dans le panel des aides aux agriculteurs prévues dans la PAC. Sur la partie de l’Aubrac en Région Occitanie, elles ont été mises en place jusqu’à fin 2025 par la Communauté de communes des Hautes Terres de l’Aubrac et le Parc naturel régional de l’Aubrac.

 

Ces aides permettent d’accompagner les exploitations agricoles situées en zone Natura 2000 et qui s’engagent dans le maintien ou le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale. Pour une durée de 5 années, un contrat est passé avec chaque exploitation volontaire, adapté à chaque situation et basé sur un diagnostic écologique et agricole. En Aubrac, le soutien représente en moyenne 3 700 € par an et par exploitation éligible. En 2025, 36 nouveaux contrats MAEC ont été établis avec des exploitations agricoles de l’Aubrac, engageant 647 000 € sur 5 ans pour la préservation d’un total de 1 304 hectares de surfaces agricoles.

“Pour mettre en œuvre ce dispositif, nous disposions en 2023 de crédits insuffisants pour répondre à la demande des agriculteurs concernés” explique Olivier Guiard, directeur du Parc. “En plus de l’enjeu environnemental, il y a un enjeu eau. En effet, des prairies humides consciencieusement exploitées en amont sont nécessaires pour assurer un bon état des cours d’eau en aval. Ainsi, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne a souhaité apporter le financement complémentaire, ce qui nous a permis de poursuivre la mise en œuvre de ces mesures pour une centaine d’exploitations supplémentaires.”

La phase de contractualisation, se déroulant entre 2023 et 2025, est désormais terminée. Un total de 150 exploitations agricoles bénéficient ainsi de ces soutiens, couvrant 5 763 hectares de surfaces agricoles pour un total de près de 2,8 millions d’euros sur 5 ans de soutien direct aux fermes d’élevage.