“Le rendu est génial, je suis tellement contente que ces installations soient terminées !” glisse furtivement Denise Bongrand, secrétaire de la mairie d’Huparlac qui a œuvré dans l’ombre pour rassembler les informations historiques et patrimoniales aujourd’hui présentées sur une poignée de panneaux d’interprétations implantés autour du promontoire de la Chapelle du Roc.
Vendredi 14 novembre, Monsieur le maire, Christian Laborie, avait invité Marc Guibert, vice-président du Parc naturel régional de l’Aubrac, Jean Valadier, président de la Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène, ainsi que des habitants et élus pour marquer la fin de la mise en place du mobilier rural créé pour les collectivités de l’Aubrac.
Ce mobilier, imaginé par un groupe de travail d’élus du Parc, a été conçu sur-mesure pour l’Aubrac : robuste, simple à installer et à maintenir dans la durée. Il est réalisé à partir de matériaux locaux et résistants : le bois de châtaignier et le granit. Ce projet, soutenu par la Région Occitanie et la Région Auvergne Rhône-Alpes, a été créé pour être reproduit dans d’autres communes du Parc de l’Aubrac.
“L’aménagement du territoire et la préservation des paysages sont parmi les missions phares de la Charte du Parc” explique Marc Guibert. “Ces mobiliers maintenant à disposition des communes sont une solution “made in aqui” pour leur permettre de s’inscrire dans ces objectifs de la Charte pour laquelle elles se sont engagées. Et le Parc les accompagne, on fait ensemble, on développe en cohérence, on préserve sans mettre sous cloche. C’est un projet concret, basique, qui met en valeur le village”, poursuit-il. “Je veux remercier vivement le Parc d’avoir sélectionné Huparlac pour cette phase de conception, et la Communauté de communes pour son accompagnement financier” pointe en premier lieu Christian Laborie. “Avec cette belle vue, ces espaces de repos et de pique-nique, le site est sublimé, la commune est valorisée, les habitants et les visiteurs sont conquis. J’en suis immensément fier” termine-t-il.