Patrimoine bâti

6 janvier 2026

Lancement enjoué pour l’inventaire du patrimoine agropastoral d’Argences en Aubrac

“On ne s’attendait pas à autant d’engouement” raconte Nina Roussarie, l’une des 4 étudiants qui accompagne la commune d’Argences en Aubrac pour la réalisation d’un inventaire du patrimoine agropastoral local. “Les gens se sont pris au jeu facilement, ils ont apporté de nombreuses connaissances, ils avaient envie d’aller vérifier sur le terrain, voire même de créer un club ! Ils ont été remarquables” poursuit-elle.

Mardi 6 janvier, une quarantaine de personnes a participé à deux réunions publiques à Lacalm et à Sainte Geneviève pour engager ce projet d’inventaire.”Des participants très divers, de tous âges, de tous les villages de notre commune” raconte Murielle Vabret, élue de la commune, déléguée au Parc naturel régional de l’Aubrac.

“Ils ont apporté des connaissances diverses et complémentaires. Les anciens sont venus avec leurs anecdotes. Les randonneurs avec leurs connaissances des itinéraires. D’autres passionnés avec de solides connaissances historiques… Tout le monde avait quelque chose à raconter. J’ai ressenti une énorme envie de participer”. “Nous avons été surpris par les connaissances que les gens ont de leur territoire, ils avaient beaucoup de références” complète Charles Pontabry, un autre étudiant de ce groupe. “Les échanges étaient vraiment amusants, chacun se creusait la mémoire, je crois que des petites enquêtes vont être menées…” raconte Nicolas Leblois, chargé de mission Patrimoine Bâti au Parc.

Invité par le Parc naturel régional de l’Aubrac, ce groupe d’étudiants de l’Université de Limoges a apporté sa méthode et ses outils. “Ils étaient solaires” raconte Murielle Vabret. “Ils étaient tellement motivés pour faire ce projet en Aubrac qu’ils ont dû tirer au sort qui viendrait !” Les contributions ainsi collectées sont référencées dans une plateforme en ligne dédiée à Argences en Aubrac. “Celui-ci peut être complété à l’aide d’une fiche disponible à la mairie et dans les maisons communales ou sur le site du Parc” explique Nicolas Leblois. “Des randonnées-inventaires seront probablement organisées pour compléter notre banque d’images et continuer ce remue-méninge en marchant”, poursuit-il.

“Cette première réunion nous a fait comprendre l’énorme richesse de notre commune. Par exemple, nous avons compté 51 burons ! 24 fours ! Et les croix, nous n’imaginons pas encore combien il peut y en avoir ! Nous avons également identifié de nombreux moulins en ruine, j’ai été surprise qu’il puisse y en avoir autant !” raconte encore Murielle Vabret, intarissable. “Cet inventaire nous pose déjà la question qui va suivre : Que fait-on de cette richesse invisible ?” C’est précisément sur cette question que les étudiants se pencheront. En mars, ils reviendront en Aubrac avec une valise pleine de propositions.

Un inventaire est conduit conjointement à Marchastel et Nasbinals par un autre groupe d’étudiants de la même classe. Pour y jeter un oeil, c’est par là >