“Nous en sommes très contents !” a réagi Bernard Bastide, président du Parc naturel régional de l’Aubrac. “Nous saluons leur démarche d’adhésion au Parc, c’est une reconnaissance de l’intérêt que porte cette commune à intégrer un Parc, une reconnaissance du travail important effectué par les équipes”.
Le Syndicat mixte de gestion et d’aménagement du Parc de l’Aubrac est composé non seulement des communes du périmètre classé mais également de communes partenaires qui ont volontairement adopté la Charte du Parc.
Le classement de nouvelles communes ne pouvant intervenir qu’au moment d’une révision de Charte, en 2033 pour l’Aubrac, Val d’Arcomie a décidé, dans l’attente, de devenir commune partenaire. Ses élus ont adopté la Charte du Parc fin 2024 puis le Comité syndical du Parc a validé cette adhésion qui est désormais effective à partir du 1er janvier 2026.
“Avec les élus de Val d’Arcomie, nous sommes persuadés que le Parc est une locomotive pour le développement du territoire et qu’il nous faut monter dans le train puisque cela nous est possible” affirme avec appui Romuald Rivière, maire de Val d’Arcomie. “Adhérer au Parc permettra aux professionnels, aux porteurs de projets, de s’impliquer dans les programmes d’action du Parc, de pouvoir bénéficier de conseils, d’accompagnement, voire même de participer à des expérimentations qui répondent à des problématiques particulières, très locales, en lien avec le développement économique, le tourisme durable, l’adaptation au changement climatique…
Notre commune possède de nombreux atouts : activités agricoles, touristiques, milieux naturels remarquables… Cette adhésion au Parc de l’Aubrac apporte une dynamique nouvelle pour son développement économique et touristique” poursuit l’élu. “Aujourd’hui on met un pied dans la porte, et quand il sera possible de candidater au classement Parc naturel régional en 2033, nous pourrons faire cette démarche”.
Val d’Arcomie est une commune du Cantal, limitrophe au département de la Lozère. Avec, le Syndicat mixte du Parc compte 15 communes partenaires, en plus des 64 communes du périmètre classé.