Education

24 juillet 2025

Gorges de la Truyère : une année favorable à la reproduction des rapaces

Circaète Jean-le-Blanc - T. Vergely - LPO
Circaète Jean-le-Blanc - T. Vergely - LPO

Chaque année, les animateurs Natura 2000 du Parc naturel régional de l’Aubrac mènent un suivi des espèces à enjeux, action prioritaire du site. Ce suivi des oiseaux, et notamment des oiseaux forestiers, mobilise du temps et de la technicité. Il a été renforcé cette année par la présence de Solène Blanc, stagiaire au Parc d’avril à juin.

La localisation précise des sites de reproduction des oiseaux est primordiale. Elle alimente la concertation avec les acteurs agricoles et forestiers pour rechercher leur préservation, tout en permettant le développement de l’activité économique locale.

2025 s’est révélée être une année favorable à la reproduction des rapaces, la météo du printemps ayant été plus clémente, moins de vent et moins de pluie qu’en 2024. De nombreux oiseaux ont réussi leur reproduction et ont élevé plusieurs jeunes. 4 couples de circaètes Jean-le-Blanc sur 6 sites suivis ont pu élever un jeune. De nouveaux sites de reproductions de milans noirs ou d’aigles bottés ont été identifiés. Les couples de faucons pèlerins suivis ont tous élevé plus de 3 jeunes.

Au total, le site Natura 2000 des gorges de la Truyère cantalienne abrite :

  • entre 5 et 10 sites de reproduction pour le Hibou grand-duc,
  • entre 15 et 20 sites pour le Faucon pèlerin et autant pour le Circaète Jean-le-Blanc,
  • de 25 à 50 sites pour le Milan noir ainsi que pour le Milan royal.