Culture

23 janvier 2026

Faire émerger les récits du barrage de Montézic : une enquête sensible de territoire

Collectif Situations Courantes
Collectif Situations Courantes

C’est l’un des projets nés du dialogue territorial conduit par EDF avec une soixantaine de partenaires locaux en amont du futur chantier de construction de la centrale hydroélectrique Montézic 2. En 2026, la Commune de Montézic, la Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène, la Direction régionale des Affaires culturelles d’Occitanie, le Parc naturel régional de l’Aubrac et EDF accueillent une résidence artistique de territoire pour parler culture et création artistique autour du barrage.

Alice Migeon, Olivia Fert et Rose-Marie Noyer, trois artistes du collectif “Situations Courantes”, sont paysagistes et architectes. Elles développent une démarche artistique tournée vers le territoire, avec un intérêt particulier pour la cartographie et la photographie. Les mercredi 22 et jeudi 23 janvier, elles ont démarré leur immersion à la centrale EDF de Montézic 1 en faisant connaissance avec le personnel qui y travaille. Elles ont ensuite rencontré des élus et les partenaires du projet à Montézic 2. 

En mars, elles organiseront une série de rencontres et d’ateliers avec les habitants de la commune et des communes alentour, les écoles, les maisons de retraite, les bibliothèques… Premier rendez-vous samedi 7 mars à la médiathèque de Saint Amans des Côts.

S’engagera alors un travail de collecte et de mémoire, documents d’archives, photographies et écrits liés à la construction et à l’exploitation du barrage et la transformation du paysage. “Nous avons envie de ce contact avec le terrain, d’une proximité avec ses habitants” exprime Rose-Marie, pour expliquer la démarche du collectif.

“C’est important pour la commune de Montézic, les barrages ont façonné nos paysages et nous ont permis d’accueillir de nouveaux habitants” explique Pauline Cestrières, le maire du village. “Elles vont faire ce travail de mémoire avec un prisme artistique. Savoir d’où l’on vient est nécessaire pour se projeter vers l’avenir, notamment avec le projet Montézic 2”. “Il y a beaucoup de matière à révéler” poursuit Laurent Joyeux, chargé de mission Culture au Parc naturel régional de l’Aubrac. “Les artistes de ce collectif viennent en apportant de la sensibilité, voire même de la poésie, à ce projet industriel”.