Éleveurs, engraisseurs, acheteurs, abatteurs, bouchers,… sont invités par le Parc naturel régional de l’Aubrac à prendre part à ce travail et bâtir un outil sur-mesure pour la filière. L’atelier se déroulera lundi 2 février, 14h-17h, à la salle des fêtes de St Urcize.
Le premier temps de travail sur ce projet avait réuni une trentaine d’acteurs divers, éleveurs en circuits longs et courts, bouchers, Chambres d’Agriculture et organisations professionnelles agricoles,… “Soumis à des “stress tests”, ils avaient imaginé en petits groupes les impacts de difficultés saillantes pour la filière, comme la chute du nombre d’éleveurs, des sécheresses intenses, le prix du maigre qui continue d’augmenter, le manque d’animaux finis, …” raconte Stéphanie Ingels, chargée de mission filières locales au Parc
Dans le prochain atelier, les participants seront invités à réfléchir aux actions à mettre en œuvre, localement, pour anticiper, éviter ou limiter ces problématiques. Un troisième et dernier atelier, jeudi 2 avril, permettra de bâtir un plan d’actions à engager. “Et ce sera à partir de ce plan d’actions que cet Observatoire de la filière sera conçu, pour qu’il soit un outil sur-mesure d’analyse de son évolution et de pilotage des actions” termine-t-elle.
Ce travail qui se concentre sur les aspects socio-économiques est mené en parallèle d’un programme de recherche de l’INRAE qui, lui, se déploiera en Aubrac pour travailler sur les aspects agronomie, zootechnie et utilisation des ressources naturelles. “Deux chantiers menés de front, avec beaucoup de concertation entre acteurs, pour prendre à bras le corps les enjeux de la filière, rechercher, imaginer, tester des solutions locales, adaptées à l’Aubrac” conclut la chargée de mission.