Après l’expérimentation de curage faite en 2023, l’étang de la Moulette bénéficie d’un suivi destiné à observer les effets de cette opération sur la recolonisation du flûteau nageant, espèce patrimoniale, et l’ensemble de son l’écosystème.
Le flûteau nageant est une petite fleur blanche à trois pétales qui pousse dans les mares et fossés pauvres en nutriments. C’est une plante protégée au niveau national et européen car elle se fait de plus en plus rare. Le classement Natura 2000 du site a permis de financer cette opération de restauration mise en oeuvre par le Parc naturel régional de l’Aubrac en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces naturels du Massif central. Plusieurs espaces avaient été dégagés pour favoriser sa recolonisation. Les suivis de cet été ont montré que l’espèce a bien recolonisé les placettes curées. La prêle est encore très présente sur les secteurs plus secs.
Fonctionnalité du site : Cet été, l’étang a subi une forte sécheresse. Une étude de fonctionnalité du site et des prairies tourbeuses amont est conduite par le Conservatoire des espaces naturels du Massif central. Elle permettra de d’identifier non seulement d’éventuels problèmes d’alimentation en eau mais aussi de définir des pistes de solutions : travaux aménagement ou mesures de gestion.
Odonates : Trois passages ont été réalisés entre juin et août pour identifier les individus volants et récolter les exuvies identifié ensuite à la loupe binoculaire. Une dizaine d’espèces différentes de libellules a été identifiée dont Anax empereur, Aeshne affine, Aeshne bleue, Libellule à quatre tâches, Libellule déprimée, Sympetrum sanguin, Leste Dryade (Leste Dryas), Leste fiancé (Lestes sponsa), Agrion élégant, Agrion jouvencelle et Agrion délicat.