Comment développer des projets d’énergie renouvelable pour et par le territoire ? Une quarantaine d’élus de l’Aubrac avait réalisé un voyage d’étude dans l’ouest-Aveyron l’an passé pour rencontrer les membres d’EnerCOA, une coopérative d’énergie citoyenne.
Ce printemps, la graine a germé, et deux RDV sont proposés par le Parc naturel régional de l’Aubrac début juillet pour aller plus loin, et envisager d’expérimenter ce type de solutions ici.
Mercredi 9 juillet, 20h30 à la salle des fêtes de Condom d’Aubrac, le Parc et l’association EC-LR proposent un “Apéro énergie partagée”, une réunion ouverte à tous pour présenter un panorama des solutions de production d’énergie citoyenne, partagé, en autoconsommation collective… Dans un format très convivial, à l’aide de jeux, quizz, blind test… les participants repartiront avec une meilleure connaissance des enjeux énergétiques locaux, une compréhension des projets citoyens (par rapport aux projets classiques d’énergies renouvelables), un zoom sur l’autoconsommation collective, un témoignage d’un porteur de projets citoyens d’un territoire voisin,… et l’envie rejoindre les initiatives citoyennes qui pourraient se lancer localement !
Lundi 7 et Mardi 8 juillet, 18h30-22h30 à Saint Côme d’Olt, le Parc organise une formation avec l’association EC-LR : « Construire une coopérative citoyenne d’énergies partagées ». Un projet d’énergie partagée est un projet dans lequel des habitants et des collectivités placent leur épargne et participent à la gouvernance d’une installation de production énergétique. Ce modèle citoyen assure des projets qui bénéficient au territoire sur plusieurs plans : économique, démocratique, environnemental et social. La formation est gratuite.