Une vingtaine d’étudiants en Master “Tourisme, parcours management des transitions” à l’antenne de Mende, ont passé deux jours en Aubrac pour rencontrer plusieurs acteurs du tourisme et s’imprégner des enjeux du territoire.
Accompagnés par le Parc, ils ont découvert la GéOde du Pic de Mus et l’Oculus du Roc des loups et ont profité d’une présentation en plein air des actions du Parc en lien avec le tourisme, l’agriculture, la filière pierre, la culture, etc.
La deuxième journée a été consacrée à la découverte de la technique de la pierre sèche. Après une matinée d’apprentissage en salle, ils ont commencé à reconstruire un mur en pierre sèche dans le centre-bourg de Saint Laurent de Muret. Le chantier, encadré par 2 artisans-formateurs de l’Association des artisans bâtisseurs en pierre sèche, sera poursuivi en décembre par un autre groupe d’étudiants. Il a été l’occasion pour eux de découvrir cette technique et ses atouts en termes de développement local, de qualité des paysages, d’utilisation de matériaux locaux ou d’atouts pour la biodiversité,…