Économie

7 novembre 2025

Des ateliers de concertation pour créer un Observatoire économique de la filière bovins viande

B. Colomb - PACT Aubrac
B. Colomb - PACT Aubrac

Mardi 25 novembre à Nasbinals se tiendra un premier atelier de concertation pour la création de cet outil. Éleveurs, engraisseurs, acheteurs, abatteurs, bouchers,… sont invités par le Parc naturel régional de l’Aubrac à prendre part à ce travail pour bâtir un outil sur-mesure pour la filière.

“Nous voulons rassembler largement les professionnels pour partager leurs besoins en termes d’information pour créer cet observatoire, mais aussi à terme pour identifier des actions collectives et faciliter l’émergence de projets qui apportent des réponses aux problématiques locales” explique Stéphanie Ingels, chargée de mission filières locales et valorisation des produits au Parc.

“Cet observatoire permettra de suivre pour les années à venir les évolutions socio-économiques de l’activité d’élevage sur l’Aubrac. Il devra être un outil partagé d’analyse et de pilotage au service de tous. Dans ce premier atelier, le bureau d’étude qui nous accompagne présentera un premier état des lieux des flux d’animaux et de viande observés, et auprès de chaque maillon de la filière, en Aubrac et en dehors. Nous devrons alors identifier collectivement quels indicateurs, quelles données devront être suivies dans l’observatoire, par exemple le prix des broutards, le nombre de fermes, le nombre d’UGB, le nombre de bouchers…”

“La méthode Parc est bien de proposer des moments d’échange, de concertation pour impulser des projets partagés. Les professionnels de la filière sont invités à prendre part à son élaboration pour enrichir la réflexion prospective et permettre d’identifier les projets les plus adaptés possible aux enjeux du territoire” termine la chargée de mission.

RDV Mardi 25 novembre, 14h-17h, Maison Richard à Nasbinals.