Paysages

12 juin 2025

De nouvelles fonctionnalités pour l'Observatoire photographique des paysages de l'Aubrac

Le Parc naturel régional de l’Aubrac a accueilli Grégory Nas de Tourris en stage de deux mois, dans le cadre de sa formation de concepteur paysagiste à l’École de la Nature et du Paysage de Blois.

Il a travaillé pour compléter et enrichir l’observatoire photographique des paysages. Il a développé de nouveaux outils d’animation et de partage pour mieux faire vivre et valoriser les photographies menées sur le territoire. L’occasion de renforcer la sensibilisation aux évolutions du territoire, avec un point de vue extérieur et nouveau.

Une recherche iconographique a été menée pour retrouver des cartes postales et clichés anciens correspondant aux points de vue actuels de l’observatoire. L’objectif est de retrouver des cadrages proches, permettant une lecture comparative sur près d’un siècle d’évolution. Ces documents renforcent la portée de l’observatoire en plaçant les transformations du territoire dans une continuité historique. On retrouve par exemple une vue du Pont de Gournier datant de 1950 ou un cliché de Chaudes-Aigues datant de 1910.

Afin de faciliter la compréhension des clichés, treize prises de vue sont désormais accompagnées de croquis annotés. Ces croquis sont accessibles sur la plateforme en ligne en cliquant sur l’icône « crayon ». 

Ils mettent en avant les éléments structurants du paysage, importants pour anticiper les évolutions futures, et révèlent les points d’intérêt susceptibles d’évoluer : formes urbaines, dynamiques agricoles, éléments naturels ou géologiques.

 

L’objectif est de sortir d’une lecture uniquement technique pour proposer une médiation pédagogique accessible au grand public. Ces annotations permettent d’articuler des sujets aussi variés que l’urbanisation, la biodiversité ou le paysage. Les croquis disponibles notamment sur Saint-Juéry, Saint-Urcize, Alpuech ou encore Lacroix-Barrez offrent aussi des clés de lecture applicables aux autres vues de l’observatoire, pour faciliter la prise en main autonome de l’outil avec plusieurs niveaux de lecture.