Natura 2000

2 décembre 2025

Comité de pilotage du site Natura 2000 de l'Aubrac lozérien

Concours des prairies à narcisses 2025 - PNR Aubrac
Concours des prairies à narcisses 2025 - PNR Aubrac

Le comité de pilotage s’est réuni pour faire un point sur l’ensemble des actions conduites en 2025 et évoquer le programme 2026 pour l’animation du site. Parmi de multiples sujets, le transfert du site au Parc naturel régional de l’Aubrac a été validé.

Transfert : La Communauté de communes des Hautes terres de l’Aubrac a souhaité transférer au Parc l’animation de ce site. Cette opération a été préparée en 2025 et validée lors de ce comité de pilotage. Elle sera effective au 1er janvier 2026 et l’animateur Natura 2000, Romain Monlong, rejoindra les équipes du Parc à cette date. Ce transfert permet de répondre aux exigences de la Région Occitanie pour rationaliser l’animation des sites.

Mesures agro-environnementales et climatiques : 2025 clôt 3 années de contractualisation dans un contexte compliqué. 93 contrats ont été signés avec les éleveurs de ce sites, soit 1,9 millions d’euros engagés pour 5 ans. En savoir plus >
Inventaire du damier de la succise : Ce papillon protégé, typique des milieux humides de l’Aubrac, bénéficie d’un suivi depuis 2022. La prospection réalisée en 2025 a permis d’identifier un nouveau site de présence.
Loutre et chat forestier : Un travail d’acquisition de données est conduit à l’aide de pose de pièges photos. Le présence de ces espèces a pu de nouveau être confirmée cette année.
Concours des prairies à narcisses : L’opération a été appréciée pour la mise en valeurs de ces prairies emblématiques de l’Aubrac et à travers elles la mise en valeurs des pratiques de gestion favorable aux narcisses et des éleveurs récompensés : Fabien Pagès, Nelly Martin et Bernard Coudy. En savoir plus >
Évaluations d’incidences : La PAC 2025 a permis des dérogations pour le retournement de prairies. 14 demandes ont été faites auprès de la DDT de Lozère qui a demandé la réalisation d’évaluations d’incidences. L’animateur du site a réalisé des « portés à connaissances » sur les espèces et les habitats présents et les enjeux associés. Ce travail est rendu à la DDT qui évalue ces données et émet les autorisations.
Charte Natura 2000 : En contrepartie d’engagement de bonnes pratiques, la signature d’une charte Natura 2000 permet aux éleveurs l’exonération des parts communales et intercommunales de la Taxe sur le foncier non bâti. En 2025, une nouvelle charte a été signée et une a été renouvelée.
Sensibilisation : 2 interventions ont été réalisées auprès d’étudiants, 3 sorties nature grand public et 1 exposition à la Maison de l’Aubrac durant tout l’été.
Programme d’actions 2026 : Sont prévus entre autres un suivi de la moule perlière dans la Rimeize et le Bès. De nouveaux supports de communication. Une évaluation du document d’objectif du site.