Les membres du Comité de pilotage ont fait un bilan des actions conduites sur l’année écoulée avant d’envisager le programme d’action pour 2026.
Bilan 2025 : Concrétisation d’un contrat Natura 2000 auprès d’une propriétaire d’un vieux moulin en faveur de la préservation d’une colonie reproductrice de chauves souris (murins). Présentation des résultats de l’inventaire des coléoptères des vieux bois (saproxyliques), de la ripisylve (végétation des bords de cours d’eau) et du bocage. Démarrage de la création d’un poster pédagogique présentant le site et sa richesse patrimoniale.
Il est ressorti des échanges un enjeu et intérêt de plusieurs membres du comité de pilotage pour la restauration de haies arborées sur des biens de section afin de favoriser l’accueil sur le long terme pour les coléoptères saproxyliques dans des cavités de troncs de vieux arbres. Ce type d’actions pourrait s’accompagner de mesures d’Obligation réelle environnementale garantissant l’entretien d’une taille en têtard des arbres sur le long terme pour générer la présence de ces cavités.