Depuis 2018 et la création du Parc naturel régional de l’Aubrac, se déploient sur l’ensemble du territoire les Nuits des burons.
Cette 8° édition, 12 nuits de juin à septembre 2025, a offert une programmation éclectique : Conservatoire de l’Aveyron, musique traditionnelle et actuelle, classique, groupes folkloriques, bal, chants, théâtre, lectures, poésie, contes et danse contemporaine, balades géologiques et naturalistes…. Chaque soirée a accueilli entre 50 et 200 personnes pour un total de plus de 1300 amoureux de l’Aubrac : habitants, agriculteurs, familles, visiteurs…
Cette édition a été mise en œuvre grâce à une dynamique partenariale déterminante pour sa réussite : Communauté de communes, communes, Foyers ruraux, Natura 2000, OFB, Jeune Montagne, marqués Valeurs Parc, groupes, ensembles vocaux, conservatoire… et évidement les propriétaires qui ouvrent leurs burons souvent exceptionnellement pour ces soirées !
Rendez-vous l’an prochain pour la 9eme édition et encore de belles surprises sur l’Aubrac !
Guillaume et Thierry de l’Office Français de la Biodiversité ont présenté leurs actions et les caractéristiques de l’Aubrac en matière de faune, flore, biodiversité. Ensuite, l’association Trad en 4d a proposé un répertoire d’airs traditionnels, de chez nous, et d’ailleurs dans la bonne humeur pour terminer la soirée par l’aligot-saucisse proposé par la Fromagerie du Cartayrou et la dégustation de vins des Vignerons d’Olt.
En partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB), la Fromagerie du Cartayrou et l’association Trad en 4d de Sébazac.
Marieke Paardekooper, chargée de mission Forêts au Parc, a présenté les bandes boisées et les tourbières du territoire en début de soirée ; Céline Mistral et Malika Verlaguet ont reçu une réelle ovation, notamment de la famille Fournier qui a très généreusement accueilli cette nuit des Burons.
En partenariat avec la MSA Languedoc et l’Agence Sirventès.
Super Nuit des Burons à Marchastel. Plus d’une cinquantaine de personnes se sont retrouvées pour l’Apéro électro-violon au Buron du Puech Palat et la rencontre électrique entre DJ SK Fit et Laure Schappler, violoniste. Ambiance festive à renouveler l’an prochain.
Pour la dernière Nuits des Burons 2025, la Grande Garabagne a « déployé la nuit », à l’abri, à la ferme des Nègres en raison d’une météo capricieuse mais pour une soirée merveilleuse. Concert en quatuor imaginé comme une ode à l’obscurité pour se souvenir, résister, se rassembler, espérer. Sympathique verre de l’amitié proposé par le Foyer Rural de l’Aubrac Lozérien.
En partenariat avec la Fédération des Foyers Ruraux de Lozère, la Librairie A l’entour pour les Journées européennes du patrimoine et en clôture de Phot’Aubrac.