L’association des Inter-Parcs du Massif central, l’IPAMAC, cherche à promouvoir un tourisme plus durable sur ce vaste territoire. La randonnée fait partie des activités phares pratiquées dans le Massif central notamment grâce à la présence de nombreux chemins d’itinérance.
Afin d’encourager cette pratique tout en limitant ses impacts, l’IPAMAC a mis en place plusieurs projets, comme l’installation de l’aire de bivouac à Maurines en Aubrac, et ailleurs, et la réalisation de plusieurs résidences artistiques de territoire.
Itinérances immobiles est une plateforme de méditation et d’observation du paysage conçue par Amaury Poudray. Ensemble d’éléments associant le basalte de l’Aubrac et le châtaignier des Cévennes, elle est destinée à expérimenter l’Instant Présent. Sur le cheminement alternatif du chemin de Saint Guilhem, ce « superbe belvédère », près du Mailhebiau, point culminant de l’Aubrac, invite le marcheur à la contemplation.
Cette résidence de territoire a été réalisée dans le cadre de l’Inter-Parcs Massif central (IPAMAC), avec le soutien financier de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires au travers du FNADT et du Plan Avenir montagnes, et avec la participation du Parc naturel régional de l’Aubrac.