Alimentation

4 février 2026

Accompagnement de la future cuisine collective à Argences-en-Aubrac

Groupe d'appui au projet de cuisine collective à Argences-en-Aubrac - PNR Aubrac
Groupe d'appui au projet de cuisine collective à Argences-en-Aubrac - PNR Aubrac

En septembre 2026, la commune réceptionnera la livraison du nouvel Ehpad, bâtiment à l’intérieur duquel est prévue une cuisine mutualisée. Aujourd’hui, il existe 2 équipes de cuisine sur la commune : celle de l’Ehpad et celle de la mairie.

Demain, elles devront travailler ensemble pour fournir près de 100 000 repas par an. C’est pour accompagner le changement d’échelle et la mutualisation des équipes que la mairie d’Argences a sollicité le Parc, via son projet alimentaire territorial.

Dans ce cadre, l’ADEFPAT et l’APABA sont mobilisées pour travailler à la structuration de la future équipe de cuisine, au projet politique alimentaire et à sa mise en application. Plusieurs temps de rencontres avec l’ADEFPAT, l’APABA, les équipes cuisine et administrative de l’Ehpad et de la mairie, les élus locaux ont eu lieu pour démarrer ce travail. 

Étape indispensable d’un accompagnement ADEFPAT, le GAP, Groupe d’appui au projet, a réuni vendredi 30 janvier les acteurs du projet ainsi que des partenaires qui, par leur expertise, peuvent aider et accompagner les participants tout au long de l’accompagnement. 

La première journée d’accompagnement s’est déroulée mercredi 4 février, elle a été animée par la formatrice Martine Serre et Lisa Spetz, chargée de mission alimentation à l’APABA. Les objectifs de cette journée étaient de faire connaissance, de mesurer du point de vue de chacun les enjeux du projet, d’identifier ce que chacun a à perdre ou à gagner et de définir des changements nécessaires. Les bases ont été posées pour la suite de l’accompagnement qui se déroulera sur 7 journées de travail.

Ce travail est réalisé dans le cadre du Projet alimentaire territorial.