A cheval entre les gorges du Bès et de la Truyère, Maurines est la première commune de l’Aubrac à expérimenter ce type d’installation prisée par les randonneurs et amoureux de nuits à la belle étoile. Samedi 7 juin, à l’occasion du Grand Parcours, avait lieu l’inauguration du site en présence de tous les partenaires du projet dont le vice-président de l’IPAMAC, Gilbert Darroux, la présidente de Saint-Flour Communauté, Céline Charriaud, Mme le Maire de Maurines, Pierrette Beauregard et le vice-président du Parc naturel régional de l’Aubrac, Marc Guibert.
Le projet d’installation d’aires d’éco-bivouac, initié par l’IPAMAC, l’association Inter-Parcs du Massif central, permet aux Parcs volontaires de s’équiper de ces installations légères pour apporter une réponse à une pratique déjà existante mais non encadrée, tout en invitant à développer ce type de slow-tourisme.
“Notre réseau de Parcs naturels a déjà installé ce type d’équipement sur différents secteurs” raconte Gilbert Darroux, vice-président de l’IPAMAC. “Ces aires de bivouac fonctionnent bien et apportent des résultats satisfaisants. Il y a un besoin, et une demande des publics pour le bivouac, pour une offre d’hébergement sobre et facilement accessible”.
En Aubrac, sur proposition du Parc, le site de Morsanges, déjà utilisé par les randonneurs et les grimpeurs du site d’escalade tout proche, a été équipé d’une cabane de bivouac, de toilettes sèches, d’un mât pour suspendre des affaires et attacher son vélo ainsi que d’un panneau d’information. “Je suis très heureuse de voir aboutir ce projet, c’est du concret, il y a eu une émulation collective, le projet a été mené conjointement en bonne intelligence” se réjouit Céline Charriaud, présidente de Saint-Flour Communauté. Dès réception, la propriété de l’équipement est rétrocédée à Saint-Flour Communauté qui en assurera l’entretien. “Le Parc est un outil de développement, on fait mieux quand on fait ensemble !” conclut l’élue. “Le rôle du Parc prend tout son sens ici” poursuit Marc Guibert, vice-président du Parc, avec enthousiasme. “Randonnée, escalade, trail, chemin Urbain V, sentier des Maquisards… et maintenant bivouac ! Nous développons ensemble un tourisme qui donne du sens au voyage, qui préserve les espaces naturels et qui place l’habitant et le visiteur au centre” se réjouit-il.
L’aire d’éco-bivouac de Maurines représente un investissement de 18 000 €, financé par le Parc naturel régional de l’Aubrac, l’Association des Parcs du Massif central et l’État via une subvention de 80 % de l’Agence nationale de la Cohésion des territoires.