Évaluation a mi-parcours

12 décembre 2025

11 ateliers de concertation pour évaluer la Charte du Parc

Evaluation de la Charte à mi-parcours - PNR Aubrac
Evaluation de la Charte à mi-parcours - PNR Aubrac

“C’est un long marathon que nous avons organisé ces deux dernières semaines, pour nos élus, nos partenaires et nos agents” rend compte Olivier Guiard, directeur du Parc naturel régional de l’Aubrac, lors du Comité syndical du 10 décembre à Nasbinals.

“11 ateliers de concertation, rassemblant à chaque fois entre 15 et 30 personnes, ont permis à un large panel d’acteurs locaux de faire le point sur les actions conduites pour mettre en œuvre la Charte du Parc, et de se projeter pour les années à venir”.

“Il y avait beaucoup de monde et des acteurs très variés, les échanges ont vraiment été intéressants” a apprécié Murielle Vabret, élue à Argences en Aubrac. “Ca nous a permis d’aborder les problématiques qui nous tiennent à coeur, d’engager des discussions” raconte la naturaliste Nathalie Blondel-Baur.

“L’atelier auquel j’ai participé était très dense, j’aurais aimé pouvoir travailler encore davantage sur les propositions qui ont été émises” témoigne Laurent Mouliade, élu à Nasbinals. “Moi j’ai assisté à tous les ateliers !” raconte Aurélie Tibaut dont la mission est de faire le lien avec la Région Occitanie, financeur majeur du Parc. “Ils étaient vraiment très bien organisés, participatifs, dynamiques. Cela m’a permis de travailler avec des acteurs du territoire que je ne vois pas souvent”. “Les participants étaient d’horizons très différents et il y a vraiment eu une réflexion de fond” poursuit Martine Guibert, élue à la Région Auvergne-Rhône-Alpes. “Cela nous a permis de mettre en perspective ce qui a été fait et j’ai trouvé rassurant de constater que nos préoccupations étaient partagées. Nous avons également identifié de nouveaux enjeux, qui n’étaient pas encore d’actualité avant 2018, au moment de l’élaboration de la Charte, comme par exemple le risque incendie”. “Moi j’ai été agréablement surpris” commente spontanément Didier Cassagnes, éleveur à Saint Amans des Côts et élu du Parc. “Il y avait beaucoup de monde et si le Parc avait été un peu coupé dans son élan après sa création, à cause du covid, on a pu aujourd’hui constater la somme des actions engagées pour l’élevage : sur les prairies, les zones humides, le projet alimentaire de territoire avec l’observatoire de la viande bovine, la marque Valeurs Parc, et maintenant le travail que l’on souhaite engager avec les chambres d’agriculture pour l’information des élus des communes sur les outils de transmission-installation…”

 

La Charte d’un parc naturel régional est un projet de territoire concerté, élaboré et mis en œuvre par le syndicat mixte du Parc, les signataires de la Charte (l’État, les régions, départements, communes et communautés de communes) et de nombreuses structures agissant sur le territoire. Validée en 2018 pour 15 ans, la Charte du Parc de l’Aubrac arrive à mi-parcours en 2026. Cette évaluation consiste à mesurer comment les engagements pris par l’ensemble des signataires ont été mis en œuvre. Elle est conduite par un bureau d’études indépendant qui déploie des questionnaires, des entretiens et ces ateliers de concertation. Pour compléter ce travail, une enquête est accessible en ligne et ouverte à tous. Un rapport sera finalisé et rendu public en mars, apportant des éléments de perspective et de priorisation des actions.