Depuis 2020, le Parc de l’Aubrac a engagé le programme d’actions dénommé “Ressource Nuit : Étudier, expérimenter et s’approprier la biodiversité nocturne de l’Aubrac pour la préserver” grâce à des financements de l’Europe, de l’État et des régions Occitanie et Auvergne Rhône Alpes. Sur l’ensemble du territoire le programme a permis la réalisation de projets pédagogiques auprès des élèves ; de former les acteurs locaux à la valorisation de la nuit sur l’Aubrac ; d’améliorer et partager des outils pédagogiques.
Pour enrichir encore et démultiplier les actions de sensibilisation des publics à la nuit et ses enjeux, le Parc a fait créer un outil pédagogique, sous la forme d’un meuble à roulettes garni de matériel, réalisé en deux exemplaires par le CPIE de Lozère. Mercredi 27 octobre au Centre du Ventouzet, ces malles pédagogiques ont fait l’objet d’une première présentation auprès des partenaires réunis pour l’occasion. Leur conception et leur réalisation est le fruit d’un travail collaboratif qui s’est appuyé sur les expériences des animateurs, sur les acteurs en éducation à l’environnement, sur l’équipe du Parc de l’Aubrac, sur les conseillers pédagogiques et chargés de mission de l’Éducation Nationale et sur l’expérience du Parc national des Cévennes. Ces malles rassemblent des outils « clé en main » pour les professionnels de l’éducation et de l’animation pour une utilisation à destination de tous les publics, des tout-petits aux adultes. Elles sont destinées à être mises à disposition de toute structure qui souhaite s’investir dans l’éducation et la sensibilisation aux enjeux de la nuit : établissements scolaires, centres de loisirs, associations, communes… Pour en bénéficier, contactez Solveig Cherrier, solveig.cherrier@parc-naturel-aubrac.fr
Etudier, expérimenter et s’approprier la biodiversité nocturne pour la préserver est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.