Résidence d’artistes

19 octobre 2022

“Veines”, un livre-objet qui explore nos liens à l’eau de nos territoires

Restitution de la Compagnie Traverse - CC ACV
Restitution de la Compagnie Traverse - CC ACV

Les artistes Mehrake Ghodsi, Maëlle Guéroult, Fabien Arnaud de la Compagnie Traverse, ont exploré le territoire d’Aubrac Carladez Viadène à la recherche des « imaginaires de l’eau ». Ils ont créé quatre livres-objets à lire avec les doigts qui sont visibles du 17 octobre au 18 novembre à la médiathèque de l’Argence à Sainte Geneviève sur Argence et du 21 novembre au 23 décembre à la médiathèque de la Viadène à Saint Amans des Côts.

Au printemps, la Compagnie a enfourché des vélos pour partir à la rencontre de femmes et d’hommes qui vivent, de près ou de loin, en lien avec l’eau. “Sur le plateau de la Viadène, l’eau n’est pas si visible, il faut la chercher dans les fontaines, dans les petits cours d’eau cachés dans la végétation. Et puis quand on arrive dans les gorges de la Truyère, le spectacle est grandiose”, raconte Maëlle. “Les habitants que nous avons interrogés ont un rapport très pragmatique à l’eau, elle sert à boire, à faire boire les troupeaux, à faire de l’électricité aussi. Pour trouver les imaginaires du territoire liés à l’eau, il a fallu approfondir les échanges, aller chercher dans les contes traditionnels… Nous voulions apporter un regard nouveau.”  De leur exploration, les artistes ont recueilli des portraits, des mémoires orales, des aquarelles faites sur le vif, et d’autres petites choses glanées au fil de l’eau. Ils ont dessiné les vallées, les sources et les cours d’eau. Croquis, peinture, papier découpé et pliage ont été leurs moyens d’expression. Au bout de leur route, ils laissent ces livres-objets des eaux de notre territoire et des habitants qui s’y abreuvent. Titré “Veines”, ces productions inédites filent la métaphore du corps humain où les cours d’eau seraient les veines du territoire, où l’on y trouverait aussi des bassins, des gorges et des chevelus.


La Compagnie Traverse est intervenue dans le cadre de la résidence d’artistes « Les imaginaires de l’eau » initiée par la DRAC Occitanie, le Parc naturel régional de l’Aubrac et la Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène. “La création artistique, quand elle s’ancre comme ça dans nos territoires, en allant l’explorer, en allant rencontrer ses habitants, en apportant un nouveau regard, une poésie…” explique Jean-Pierre Kircher, élu du Parc en charge de la Culture, “cela permet de mettre en valeur ce que nous avons en commun, nos histoires et nos paysages”.