La rénovation de l’Hôtel des Montagnes, qui accueille les bureaux du Parc naturel régional de l’Aubrac, a démarré en juin avec le terrassement de l’extension du bâtiment. Structurellement en mauvais état, le bâtiment sera rénové de façon respectueuse de son architecture et de la haute valeur patrimoniale du site.
Situé à proximité immédiate des vestiges de la Domerie d’Aubrac et du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, les travaux bénéficient d’une surveillance archéologique assurée par les agents de la Direction de l’archéologie du Département de l’Aveyron.
Le décaissement réalisé à l’arrière du bâtiment a en effet mis à jour des maçonneries anciennes, sans doute de la Domerie d’Aubrac assurent les archéologues. Un rapport complet sera produit et un article sera publié d’ici la fin de l’année dans la revue des Cahiers d’archéologie aveyronnaise.
“Le désamiantage va commencer la semaine prochaine, puis nous engageront le gros œuvre en juillet” poursuit Hugues Tournier, architecte. “Le bâtiment étant structurellement en mauvais état, nous allons procéder à la démolition de l’ensemble des cloisons et planchers, pour rebâtir une structure porteuse intérieure, poteaux et planchers. Nous ferons une intervention minimale sur les façades, qui seront rénovées simplement dans le respect de la composition originelle, en dehors du pignon sud qui sera plus ouvert. Mais ça, ce sera l’année prochaine !”
L’opération est réalisée grâce au soutien des régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Etat et des départements de l’Aveyron, de la Lozère et du Cantal et de l’ADEME.