Biodiversité

14 mars 2024

Lancement enthousiaste pour l’Atlas de la Biodiversité communale de Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac

Elles ont été oubliées, abandonnées, trop escarpées pour être exploitées ou même entretenues… Plusieurs zones forestières sur l’Aubrac, notamment dans les Boraldes entre le haut plateau et le Lot, sont ce que l’on appelle des “vieilles forêts” où l’on peut trouver des arbres très âgés, de plus de 120 ans, voire 180 ans, et tout un cortège d’animaux qu’on ne trouve que dans ces forêts anciennes. “Des puits de biodiversité, des sources de science impressionnantes !” commente Christine Sahuet, élue de Saint Geniez et vice-présidente du Parc de l’Aubrac. “Le projet d’Atlas de la Biodiversité communale qui démarre à Saint Geniez d’Olt est un projet génial, porté par une jeune élue, Alix Thurow, passionnée et remarquable !” poursuit-elle.

C’est tout un programme de sciences participatives qui a été présenté jeudi 14 mars dernier à une quarantaine de curieux venus assister à la réunion de lancement. Des inventaires naturalistes seront réalisés pour mieux connaître la présence de plusieurs animaux vivant dans les forêts de la commune. Petites chouettes de montagnes, chevêchette d’Europe et chouette de Tengmalm, pic mar, des oiseaux habitant les forêts matures, nichant dans les trous des vieux arbres. Inventaires de chauves-souris forestières et de coléoptères vivant dans le bois mort, comme la rosalie des Alpes ou le pique prune. Ainsi qu’un inventaire participatif de champignons, pour lequel chacun pourra envoyer ses photos géolocalisées à abc.stgeniezdolt@gmail.com. Des animations au collège Denys Puech et dans les écoles des Marmousets et Sainte Marie seront organisées. Ainsi que des sorties mycologiques ouvertes à tous et une Journée de la Biodiversité pendant l’été.

Vieil arbre dans les Boraldes de l'Aubrac

“Toutes les données récoltées ne sont pas destinées à rester dans un tiroir” tient à souligner Bertrand Goguillon, chargé de mission Patrimoine naturel au Parc de l’Aubrac qui accompagne la commune. “Le projet prévoit des temps de partage de résultats avec tous, d’analyse des enjeux et de rédaction de fiches-action pour favoriser la protection de ces milieux précieux et des espèces qui y vivent, envisager des actions de restauration, mettre en valeur ce patrimoine,… Cela pourra apporter un attrait de plus à la commune.” Le projet bénéficie du soutien financier de l’Office français de la Biodiversité et la commune complète son financement en utilisant la dotation “Biodiversité & aménités rurales” versée par l’État au titre de son classement Parc naturel régional.

Pour être informé des actualités de l’Atlas de la biodiversité communale de Saint Geniez, inventaires participatifs et sorties naturalistes : abc.stgeniezdolt@gmail.com

Promeneurs ou randonneurs, observateurs de la nature ou curieux de la découvrir, forestiers ou agriculteurs connaissant nos sentiers, nos forêts et leurs secrets… l’ABC de Saint Geniez d’Olt a besoin de vous !

Pour mener à bien ce projet, un groupe de travail veillera à son bon déroulement : choix des secteurs à inventorier, résultats des inventaires naturalistes, suivi du programme de sciences participatives sur les champignons, programmes des animations diverses, révision du document final, avis sur les actions de valorisation proposées… Constitué de la commune et de ses partenaires (Parc de l’Aubrac, Association Mycologique et Botanique de l’Aveyron, entreprise EXEN), ce groupe est ouvert à tous les marmots et acteurs locaux. Chacun d’entre vous peut apporter ses connaissances sur le territoire, les forêts et les animaux ou champignons qui les habitent. C’est aussi l’occasion d’en savoir plus sur la faune ou la fonge emblématique des vieilles forêts, et d’adapter les actions de valorisation à vos pratiques.

Pour s’inscrire au Comité de pilotage de l’ABC de Saint Geniez : abc.stgeniezdolt@gmail.com

20210624 - Observation biodiversité - PNR Aubrac
20210624 - Observation biodiversité - PNR Aubrac

Le programme des Atlas de la biodiversité communale est monté en puissance en 2024 avec 15 millions d’euros prévus par l’Office français de la Biodiversité pour le financement des projets des collectivités. Mesure phare de la nouvelle Stratégie nationale de la biodiversité, les projets peuvent être proposés et portés par les Communes, Intercommunalités et établissements publics. Localement, le Parc naturel régional de l’Aubrac peut accompagner les collectivités intéressées.

Les inventaires naturalistes seront réalisés par Exen, bureau d’étude spécialisé faune sauvage basé à Vimenet. L’inventaire mycologique participatif sera porté par l’Association Mycologique et Botanique de l’Aveyron et l’organisation de la Journée de la Biodiversité a été confiée au CPIE du Rouergue.