generateur pdf

Des jeunes à la découverte du Parc naturel régional de l'Aubrac

Quand éducation et innovation font bon ménage…

L’accueil et l’éducation font partie des missions générales des PNR, tout comme l’expérimentation et l’innovation. C’est pour répondre à cette double mission que les PNR de l’Aubrac, de la Narbonnaise en Méditerranée, et des Pyrénées catalanes travaillent ensemble sur un projet d’éducation à l’environnement « en InterParcs » afin de proposer une offre de séjours à destination de groupes de jeune public.

Des objectifs pédagogiques ciblés

En conformité avec les objectifs pédagogiques des Parcs naturel régionaux, chaque territoire a retenu 2 thématiques.

Pour l’Aubrac, ce sont :

  • L’Eau : Milieux liés au cycle de l’eau, biodiversité associée et fonctions associées, usages et consommation
  • L’Energie : Découvrir des produits et ressources du territoire, comprendre la distinction entre ressources non-renouvelables et renouvelables, cycle de vie de nos ressources locales

Au mois de mai, des élèves de 6e du collège de Sigean, du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, ont été accueillis au centre de la Chêneraie, à Argences-en-Aubrac. Durant leur séjour, ils ont pu approfondir le thème de l’énergie.
Ils ont notamment visité des barrages hydroélectriques de la Truyère, suivi des expériences sur l’électricité et pu découvrir l’usine de méthanisation Méthan’Aubrac. Ils ont aussi pu profiter des activités de pleine nature avec des vélos ou trottinettes à assistance électrique.
Un agent du PNR leur a également présenté le territoire au travers de lectures de paysage.

L’automne prochain, le PNR de l’Aubrac accueillera une classe de primaire du PNR des Pyrénées Catalanes.
Au printemps, 2 écoles de l’Aubrac se sont déplacées sur les deux autres parcs.

Ces séjours sont pris en charge à 90 % par les Parcs naturels régionaux impliqués dans la démarche, grâce au soutien financier de la Région Occitanie. 10% restent à la charge des classes.

Les élèves de Sigean sur l'Aubrac