generateur pdf

Vers un Programme de Transition Energétique et Climatique en Aubrac

Pourquoi un Programme de Transition Energétique et Climatique en Aubrac ?

Le SMAG du PNR de l’Aubrac a pris la décision d’établir un programme de Transition Energétique et Climatique en l’Aubrac (PTECA). C’est une démarche qui s’inspire des « Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET) » mais qui n’était pas obligatoire sur l’Aubrac. En effet, les PCAET sont obligatoires pour les EPCI à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants. Sur le territoire de l’Aubrac, seul Saint-Flour Communauté est concernée.

Quels sont les objectifs du PTECA ?

Ils sont au nombre de 5 :
•    Approfondir les données mises à disposition par les observatoires régionaux sur les consommations d’énergie, les productions et les émissions de gaz à effet de serre (GES)
•    Disposer d’analyses sectorielles et de données socio-économiques permettant de faciliter la compréhension des enjeux énergie-climat
•    Améliorer la connaissance sur la vulnérabilité du territoire et sur ses capacités d’adaptation et de résilience : + 2ºC en Aubrac, ça aura quelles incidences ?
•    Améliorer la connaissance des réseaux de transport et de distribution énergétiques et leur développement potentiel.
•    Réaliser un état des lieux sur les énergies renouvelables et leur développement potentiel

Déroulement de l’opération :

L’élaboration du PTECA se construit en trois étapes.

Etape 1 : réalisation d’un diagnostic territorial
Deux prestataires différents :

  • L’Agence locale de l’énergie et du climat de la Lozère recensera les données existantes liés à l’énergie et la socio-économie du territoire. Ce prestataire fera également un état des lieux de la précarité, du réseau énergétique et des déplacements domicile-travail.
  • SOLAGRO, un bureau d’études, réalisera le calcul des émissions de gaz à effet de serre (GES), ainsi que l’estimation de la vulnérabilité, adaptation et la résilience du territoire aubracien face au changement climatique.

Le diagnostic territorial démarrera début février 2019
Les premiers résultats seront communiqués en fin d’année.

Etape 2 : Définition de la stratégie
Elle permettra de vérifier la pertinence des actions existantes en les améliorant et de proposer de nouvelles opérations.

Etape 3 : Réalisation du programme d’actions
Un programme d’actions sera défini en partenariat avec les acteurs locaux du territoire. Il constituera la feuille de route pour le SMAG PNR Aubrac et ses partenaires.