generateur pdf

Des objectifs pour l’ensemble territoire

Les prestataires retenus pour effectuer la phase diagnostic du PTECA, Lozère Energie et le Bureau d’étude SOLAGRO, ont présenté leurs missions et la méthodologie du projet.
Le diagnostic territorial et les données initiales recueillies par le bureau d’étude y ont été exposés.?
L’Aubrac, dépendant des énergies fossiles pour les déplacements et le chauffage
Le diagnostic territorial, qui a servi de base à l’élaboration de la Charte du Parc, a mis en évidence la forte dépendance de l’Aubrac aux énergies fossiles pour les déplacements et le chauffage.

S’y ajoute la faible connaissance à l’échelle territoriale, des consommations d’énergie : les données ne sont disponibles qu’à grande échelle ou inégales selon les départements. Les initiatives menées par les différents Espaces Info Energie permettent de réduire les dépenses énergétiques et d’augmenter la part des énergies renouvelables produites. Cependant ces actions diffèrent d’un département à l’autre et peu d’échanges ont lieu à l’échelle de l’Aubrac sur les opérations menées.

Comment agir ?

Dans un contexte global de transition énergétique, l’Aubrac dispose de ressources lui permettant de contribuer activement à l’effort général d’accroissement de la production d’énergie renouvelable, attendu pour atteindre les objectifs régionaux et nationaux.
L’ambition affichée par le territoire en matière d’énergie s’organise de la façon suivante :

  • le partage avec les acteurs et habitants du territoire des enjeux liés à la transition énergétique, notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le changement climatique,
  • la sobriété énergétique des équipements alliée à la maîtrise des consommations,
  • le développement maîtrisé des énergies renouvelables trouvant sa traduction dans un « bouquet » énergétique qui valorise en priorité les ressources spécifiques au territoire, et dans une démarche tournée vers l’innovation et la recherche de solutions adaptées aux particularités de l’Aubrac ;
  • la lutte contre la précarité énergétique l’adaptation aux spécificités locales, notamment dans les domaines de l’isolation des bâtiments et des transports.

Une enquête pour cet été et le début de l’automne

Afin de consolider les connaissances sur les différentes consommations d’énergie des habitants du territoire, le Parc naturel régional de l’Aubrac lance une grande enquête en ligne sur les habitudes de vie de ses administrés…
Cet enquête débutera cet été et se poursuivra jusqu’en octobre pour mieux cerner les usages et envisager des solutions adaptées au territoire…