Dans la loi 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, il est proposé aux communes d’avoir une démarche proactive dans leurs territoires pour l’installation d’énergies renouvelables.
« Comment valoriser l’électricité produite ? Quel(s) rôle(s) pour la collectivité ? Et pour les habitants ? Quels types de projets envisager sur ma commune, toitures, ombrières, chaufferie bois, parcs au sol ? Quelles retombées économiques des différents projets d’énergie renouvelable ? »
Le Parc de l’Aubrac, en collaboration avec l’association ECLR, souhaite développer les énergies citoyennes et publiques bénéfiques pour le territoire.
Afin de s’inspirer des démarches similaires près de chez nous, ce voyage d’étude est proposé à tous.
L’ambition d’EnerCOA, Energies Coopératives de l’Ouest Aveyron, est de produire localement de l’énergie renouvelable et de contribuer à réduire les consommations d’énergie sur le territoire en associant les citoyens, les collectivités, les associations et les entreprises.
Son statut de SCIC lui permet d’associer les citoyens, les associations, les entreprises et les collectivités publiques dans son capital, dans sa gouvernance, à ses bénéfices.
Cet atelier fait partie du programme « Favoriser et encadrer les projets d’énergies renouvelables vertueux sur le territoire » et elle bénéficie des fonds des Régions Occitanie et Auvergne Rhône Alpes.